31 mars 2025.
Lundi de la 4ème Semaine du Carême
Jn 4, 43-54
La foi n’a pas besoin de miracles
D’une homélie de saint Jean Chrysostome
Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, répond Jésus à l’officier royal, vous refusez de croire ! (…)
Que signifie ce reproche de Jésus ? Il signifie que cette foi de l ‘officier, même si elle était réelle, n’était ni totale, ni parfaitement saine (…).
Jésus donc en reprenant cet homme, fait appel à sa conscience, et montre que les signes sont donnés avant tout en vue du bien des âmes (…) Les miracles ne sont pas destinés aux hommes de foi, mais aux âmes sceptiques. Ainsi, en disant : Si vous ne voyez pas des signes et des prodiges, vous refusez de croire, le Seigneur dit pareillement : votre foi n’est pas encore ce qu’elle devrait être et je ne suis pour vous qu’un simple prophète (…).
Ainsi n’attendons pas des miracles, et ne réclamons pas de preuves de la puissance divine. J’en vois beaucoup, autour de moi, dont la piété grandit soudain quand, à l’occasion de la maladie d’un enfant ou de leur femme, ils ont la faveur de quelque guérison. Mais il faut, même sans cela, tenir bon dans l’action de grâces, dans la louange de Dieu (…) Honorer Dieu uniquement quand on est au large, c’est témoigner d’une bien médiocre charité, et n’avoir pas pour le Christ un amour pur.
In Lectionnaire d’En Calcat, lundi 22 mars 1971.