23 février 2025.
7ème dimanche du Temps Ordinaire
Année C
Lc 6, 27-38
« Soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux »
D’une catéchèse de saint Dorothée de Gaza
Si nous avions la charité accompagnée de compassion et de peine, nous ne prendrions pas garde aux défauts du prochain, selon cette parole : « La charité couvre une multitude de péchés » et encore : « La charité ne s’arrête pas au mal, elle excuse tout ».
Si donc nous avions la charité, la charité elle-même couvrirait toute faute, et nous serions comme les saints quand ils voient les défauts des hommes. Les saints sont-ils donc aveugles pour qu’ils ne voient pas les péchés ? Mais qui déteste le péché autant que les saints ? Et pourtant, ils ne haïssent pas le pécheur, ils ne le jugent pas, ils ne le fuient pas. Au contraire, ils compatissent, l’exhortent, le consolent, le soignent comme un membre malade ; ils font tout pour le sauver…
Lorsqu’une mère a un enfant handicapé, elle ne se détourne pas de lui avec horreur, elle prend plaisir à bien l’habiller et fait tout pour le rendre beau. C’est ainsi que les saints protègent toujours le pécheur et le prennent en charge pour le corriger au moment opportun, pour l’empêcher de nuire à un autre, et aussi pour progresser eux-mêmes davantage dans la charité du Christ…
Acquérons donc, nous aussi, la charité ; acquérons la miséricorde à l’égard du prochain, pour nous garder de la terrible médisance, du jugement et du mépris. Portons-nous secours les uns aux autres, comme à nos propres membres… Car « nous sommes membres les uns des autres », dit l’apôtre Paul ; « si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » … En un mot, ayez soin, chacun selon son pouvoir, d’être unis les uns aux autres. Car plus on est uni au prochain, plus on est uni à Dieu.
Instructions IV, 76 (traduction SC 92, p. 281).