Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

2 octobre 2024.

Mercredi 26ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 9, 57-62

Suivre Jésus ! Dans ces versets de l’Évangile d’aujourd’hui, la Parole de Jésus est radicale et exprime une rupture nécessaire avec nos besoins sécuritaires, avec nos familles et les liens qui nous unissent à elles, y compris les plus naturels et les plus fondamentaux.

Comment comprendre ?

Juste avant ces versets, en Lc 9, 51 et suivants, nous voyons Jésus durcir son visage et prendre la route de Jérusalem… Il sait pertinemment qu’il va y être arrêté, torturé et tué. A partir de là, toute la montée vers Jérusalem devient une marche vers la croix.

Ses disciples ont sollicité un village de Samaritains qui a refusé de les accueillir parce qu’ils allaient à Jérusalem, parce qu’ils étaient Juifs ! Jacques et Jean sont furieux et demandent à Jésus l’autorisation d’envoyer le feu sur ce village. Jésus refuse et les réprimande !

Tel est le contexte des versets de l’Évangile d’aujourd’hui.

Tu veux me suivre ? Sais-tu vraiment ce que tu demandes ? Acceptes-tu d’être maltraité par les hommes, rejeté par eux car tu seras « chrétien » ? Prends tu le risque de perdre ta vie pour me suivre ?

C’est le contexte de l’Évangile qui éclaire cette radicalité de l’Évangile d’aujourd’hui : nous ne pouvons pas dire que nous voulons suivre Jésus et, à la fois, rechercher une vie tranquille.

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » dit ailleurs le Seigneur.

En d’autres termes, nous suivons Jésus car nous l’aimons et cet amour est lucide.

Si notre cœur est dans le besoin d’être reconnu des autres, en particulier de notre famille, supporterons-nous le rejet de la société, et des êtres qui nous sont les plus chers ?

Jésus n’est jamais inhumain et ces paroles d’aujourd’hui n’expriment nullement un refus de l’amour familial ou un besoin légitime de la part de ses disciples d’avoir un toit pour se couvrir, et le nécessaire pour se vêtir et se nourrir.

Elles disent seulement ce qui peut arriver à celui qui le suit et la nécessité dès le départ de savoir où est mon cœur, où est pour moi l’essentiel dans la vie !

Cette mise en ordre des amours où le Christ occupe la première place est la condition pour vivre dans la paix profonde (même s’il y a la douleur) tous les rejets et les incompréhensions.