Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

1er novembre

01 novembre 2024.

Solennité de la Toussaint

Amen, Alleluia !

D’un sermon de saint Augustin.

Au ciel (…), que personne ne craigne de s’ennuyer, en apprenant qu’il sera toujours en train de veiller, sans travail à faire (…).

L’œuvre qui nous absorbera tout entier, c’est de dire AMEN, et de chanter ALLELUIA !

Ce n’est pas le bruit de nos voix qui dira Amen et qui dira Alleluia – c’est le sentiment profond de nos âmes. Que veut dire Amen ? Que signifie Alleluia ? Amen veut dire : « C’est vrai » et Alleluia : « Louez Dieu » !

Lorsque nous verrons sans voile ce que nous voyons à présent dans un miroir et comme en énigme, alors tout sera différent (…) et nous nous écrierons : C’est vrai ! Et voilà notre AMEN (…). Ce jour-là, tu seras comblé puisque rien ne te manquera, mais tu ne seras jamais vraiment rassasié car cette présence de Dieu qui sera toujours à tes côtés te donnera toujours de la joie, ce sera si j’ose dire, comme d’un homme qui tout en disant : Je suis comblé, ne dit jamais : Je suis rassasié, j’en ai assez, je n’en veux plus.

Et ainsi, plus tu seras insatiable de la Vérité qui te comble, plus jaillira la sincérité de ton AMEN.

Puisque, sans nul ennui, mais avec une joie constante, tu verras le VRAI, puisque tu le contempleras dans la plus parfaite certitude, son amour prendra feu en toi. Unis à lui (…), nous exprimerons sa louange du mot qui la chante, et nous dirons ALLELUIA !

Tous les citoyens de cette Cité s’appelleront mutuellement à cette même louange dans un amour très brûlant pour les autres et pour Dieu, ils diront AMEN, et ils diront aussi : ALLELUIA !

In Lectionnaire d’En Calcat, 1er novembre 197Lectionnaire d’En Calcat, 1er novembre 1972.