Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

25 octobre

25 octobre 2025.

Vendredi de la 29ème semaine du Temps ordinaire.

Lc 12,54-59.

Le temps où nous sommes, pourquoi ne savez-vous pas le juger ?

D’un Sermon de saint Augustin.

(…) A toi qui cherches le vrai bien, voici ma réponse : Le vrai bien, c’est celui que tu ne peux pas perdre malgré toi ! Ton or, tu peux le perdre sans le vouloir ; ta maison, ta situation et ta santé elle-même, tu peux les perdre aussi, sans que tu le veuilles ; mais le bien qui te rend vraiment bon intérieurement, comme tu ne le reçois pas malgré toi, tu ne peux le perdre non plus malgré toi.

Quel est donc ce bien ? Toi qui cherches, écoute donc le Psalmiste qui parle d’un grand bien, c’est peut-être celui que nous cherchons : Fils des hommes dit-il aurez-vous donc toujours le cœur alourdi ?

Désormais, le Christ est venu ; il a été glorifié, il est ressuscité et il est monté au ciel. Désormais le Christ est prêché jusqu’aux extrémités de la terre. Aurez-vous donc toujours le cœur alourdi ? Jusqu’à quand ? Pourquoi toujours aimer la vanité et courir après le mensonge ? Vous recherchez encore ce qui brille, les plaisirs frivoles et éphémères ! Quoi ! Le Christ a été exalté si merveilleusement dans la gloire, et vous, vous recherchez encore tout cela ?

In Parole de Dieu, Langage des hommes, Tome 2, page 418.