18 février 2025.
Sainte Bernadette
Des Écrits de sainte Bernadette Soubirous
Ne s’attacher qu’à Jésus-Christ
Je n’étais rien, et de ce rien Jésus en a fait une grande chose. Jésus me donne son Cœur. Je suis donc cœur à cœur avec Jésus, épouse de Jésus, amie de Jésus, c’est à dire un autre Jésus.
Je dois donc vivre de Jésus. Je suis tenue, plus que tout autre, de ne m’attacher qu’à Jésus-Christ, de Lui demander sa lumière, sa force, de tendre à ma fin surnaturelle en Lui, avec Lui.
Jésus me demande le détachement de tout bien, de tout honneur humain, de toute créature, l’humilité. Mais l’amabilité de Jésus, l’amour de Jésus rendent ce détachement moins difficile et moins cruel à la nature…
Rien ne m’est plus, plus ne m’est rien que Jésus, ni lieu, ni choses, ni personnes, ni idées, ni sentiments, ni honneurs, ni souffrances, qui puissent me détourner de Jésus.
Jésus, c’est pour moi l’honneur, le charme, le cœur, l’esprit, Celui que j’aime, Ce que j’aime, la patrie, le ciel… Mon trésor, mon amour, Jésus, et Jésus crucifié, qui fait seul mon bonheur …
Ô Jésus, gardez-moi sous l’étendard de votre Croix. Que le crucifix ne soit pas seulement sous mes yeux, sur ma poitrine, mais dans mon cœur, vivant en moi…
Jésus, Lumière de mon âme, éclairez mes yeux intérieurs, dans le temps de ma tribulation. Puisqu’il m’est utile de la souffrir, n’ayez pas d’égard ni à mes craintes ni à ma faiblesse.
Écrits de Sainte Bernadette, Lethielleux, 1980.