13 novembre 2024.
Mercredi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire
Lc 17,11-19.
Et les neuf autres, où sont-ils ?
D’un sermon de saint Bernard.
Nous voyons encore aujourd’hui que beaucoup de gens savent demander avec insistance ce dont ils éprouvent le besoin, mais nous en trouvons bien peu qui sachent se montrer vraiment reconnaissants pour les bienfaits reçus. Il n’y a aucun mal à demander avec insistance, mais ce qui fait que Dieu ne nous exauce point, c’est qu’il nous trouve ingrats…
Heureux, au contraire, le Samaritain ! Ayant reconnu qu’il ne possédait rien qui ne fut un don de Dieu, il sut conserver le dépôt qui lui avait été confié, et il revint vers le Seigneur pour lui rendre grâce.
Heureux celui qui sait, à chaque don de la grâce, revenir vers son Bienfaiteur en qui se trouve la plénitude de toutes les grâces… Car si nous nous montrons reconnaissants à son égard pour tout ce que nous avons reçu de lui, nous préparons à la grâce une plus large place dans notre âme, et nous nous rendons dignes de la recevoir plus abondamment.
En effet, la seule chose absolument qui arrête nos progrès après notre conversion, c’est notre ingratitude : le donateur, regardant comme perdu tout ce qu’il a donné à des ingrats, se tient désormais sur ses gardes, de peur de perdre d’autant plus qu’il leur donnerait davantage… Heureux donc celui qui remercie du fond du cœur, même pour les moindres bienfaits, dans la pensée que tout ce qu’il reçoit est un don purement gratuit.
In Parole de Dieu, langage des Hommes, tome 2, p. 409 C.