2 octobre 2024.
2 octobre.
Dieu envoie des anges pour nous garder.
D’une Homélie de saint Bernard.
Dans le Psaume 90, tu peux lire : Dieu donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins. Quel n’est pas le respect que cette Parole doit susciter en toi, la ferveur qu’elle doit faire naître, la confiance qu’elle doit inspirer ! Le respect à cause de la présence des anges, la ferveur à cause de la bonté des anges, la confiance à cause de la vigilance des anges. Ils sont donc là, à tes côtés, non seulement avec toi mais pour toi. Ils sont présents pour te protéger et pour te secourir (…).
Soyons donc pleins de respect et de reconnaissance pour une telle vigilance de leur part ; aimons-les en retour et honorons-les autant que nous le pouvons, autant que nous le devons. Mais c’est à Dieu qu’il nous faut rapporter la totalité de notre amour et de notre honneur. C’est grâce à Dieu que les anges, aussi bien que nous, reçoivent toute la capacité d’honorer et d’aimer Dieu, tout autant que la possibilité de se rendre dignes de l’amour et de l’honneur de Dieu.
Si petits que nous soyons, et si longue – et pas seulement longue mais dangereuse – que soit la route qui nous reste à parcourir, qu’aurions-nous à craindre sous une si bonne garde ? On ne peut ni les vaincre ni les égarer, et encore moins redouter qu’ils ne nous égarent, eux qui nous gardent sur tous nos chemins. Ils sont fidèles, ils sont sages, ils sont puissants : qu’aurions-nous à craindre ? Suivons-les seulement, attachons-nous à eux, et demeurons sous la sauvegarde du Dieu du ciel.
In Livre des Jours, p. 1609-1610.