Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

10 décembre

10 décembre 2024.

Mardi de la 2ème Semaine de l’Avent

Mt 18, 12-14

Venez à moi, mes brebis !

Méditation de saint Silouane

Le Seigneur nous appelle sans cesse à lui et il nous cherche : Venez à moi, mes brebis, je vous donnerai le repos. Le Seigneur nous a donné, à nous pécheurs, le Saint Esprit, sans nous demander aucun paiement ; mais à chacun de nous, comme à Pierre, il dit : M’aimes-tu ?

Ainsi le Seigneur n’attend de nous que l’amour ; et il se réjouit lorsque nous venons à Lui. Voici la miséricorde du Seigneur pour l’homme : dès que l’homme cesse de pécher, dès qu’il s’humilie devant Dieu, le Seigneur lui pardonne tout ; il lui donne la grâce du Saint Esprit, et la force de vaincre le péché.

Chose étonnante : l’homme méprise son frère, un homme comme lui pourtant, lorsqu’il est pauvre ou sale ; mais le Seigneur, lui, nous pardonne tout, comme une mère aimante pardonne à son enfant ; il ne repousse aucun pécheur, mais lui fait même don du Saint-Esprit… 

Seigneur, donne-moi de verser des larmes pour moi-même et le monde entier, afin que les peuples te connaissent, et qu’ils vivent éternellement avec toi.

Seigneur, rends-nous dignes du don de l’Esprit Saint pour que nous puissions comprendre ta gloire…

Mon âme a un grand désir : que la miséricorde du Seigneur soit avec tous les hommes, afin que le monde entier sache avec quelle tendresse le Seigneur aime tous les hommes, comme ses enfants très chers.

In Lectionnaire de Tournay, 1979.