Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

28 février

28 février 2025.

Vendredi de la 7ème semaine du Temps ordinaire

Mc 10, 1-12

L’amour conjugal, la clef de voûte de l’édifice familial.

Lettre pastorale de Mgr André Collini,

ancien archevêque de Toulouse.

La famille chrétienne est la création continue d’un amour conjugal. Elle naît de la rencontre d’un couple et ne peut subsister que par la permanence de l’amour qui lie ce couple.

La clef de voûte de l’édifice familial ne peut pas être cherchée ailleurs qu’en ce point de jonction où les cœurs d’un homme et d’une femme font l’expérience d’un don mutuel, total et sans repentance, c’est-à-dire quotidiennement assumé comme au premier jour de leur re-connaissance.

C’est là que l’espace familial trouve sa sécurité et sa solidité face à toutes les menaces extérieures.

Les enfants se savent voulus, accueillis et respectés en profondeur lorsqu’ils constatent que leur père et mère – aujourd’hui comme hier – se choisissent, s’accueillent et se respectent jusqu’au don d’eux-mêmes.

Lorsque des parents peuvent se rendre le témoignage d’avoir vécu du mieux possible leur amour conjugal, ils n’ont pas le droit, quelles que soient les déceptions provoquées par le cheminement de leurs fils et de leurs filles, de s’abandonner à la peur ou au désespoir.

Cet amour a transmis une force que rien ne pourra détruire totalement et un appel dont l’écho ne sera jamais étouffé. Ils doivent bâtir sur le roc de cette certitude tout leur projet éducatif : chaque difficulté, chaque épreuve, chaque réussite les renverra  à eux-mêmes comme une provocation à un amour mutuel toujours plus vivant parce que sans cesse purifié.

In Fiches d’Orval, S 11.