Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

12 février

12 février 2025.

Saint Benoît d’Aniane

Préface de la Concordance des Règles de saint Benoît d’Aniane

Au nom de la sainte et indivisible Trinité, ici débute le livre de la Concorde des Règles des Pères, à savoir saints Benoît, Macaire, Pachôme, Basile et les autres. Benoît, le dernier de tous les abbés, salue dans le Christ les abbés et tous les moines.

Tandis que, songeant au bien commun, je cherchais avec attention comment je pourrais être utile à tous, j’ai commencé à lire la vie des saints et les Règles des Pères. Mais en les parcourant avec une habile application et en y reconnaissant tantôt presque les mêmes mots que profère saint Benoît, tantôt la même pensée, il me vint à l’esprit ce qu’ont coutume de dire les moines tièdes et mous. Ils disent en effet : qu’apportent à cette règle toutes les autres ? Que me sert de lire ce que je n’ai pas promis ?

Et s’ils parlent ainsi, c’est qu’ils ignorent que le bienheureux Benoît a pris sa Règle dans toutes les autres et a, en quelque sorte, vigoureusement rassemblé en une seule gerbe une quantité de gerbes. C’est pourquoi, à cause de ceux qui les ont mais ignorent sur quels points elles s’accordent, il m’a paru bon de mettre ensemble toutes les sentences qui s’avèrent en accord avec la Règle du bienheureux Benoît, afin que sorte un seul livre de ces nombreux recueils, en mettant d’abord celle du bienheureux Benoît et les autres à la suite.

C’est pourquoi la “Concorde des Règles” est le titre donné à ce livre. (…) Ainsi, recevez donc volontiers ce petit livre rédigé par nous pour votre profit, car vraiment, nous avons fondé pour les forts une tour invincible et nous l’avons fortifié d’armes excellentes ; quant aux faibles, nous avons transformé le nectar pris à plusieurs sortes de fleurs en éclatant gâteau de miel. 

BENEDICTI ANIANENSIS, Concordia regularum, Turnhout, Brepols, 1999 (Corpus Christianorum, Continuatio mediaevalis, 168A), p. 3‑4.