23 juillet 2024.
Jésus étendit la main vers ses disciples et dit « Voici ma mère et mes frères ».
Le verbe étendre, en grec « ekteinw », est associé au mot main, en grec « Ceira ».
Ce geste de Jésus qui étend les mains lui permet tout simplement de désigner ses disciples ; mais il n’en reste pas moins vrai que toutes les fois, dans l’Évangile où Jésus étend la main, c’est une œuvre de vie qui s’accomplit.
Déjà, dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu étend sa main, c’est pour sauver son peuple et lorsque les apôtres sont réunis au cénacle avant de recevoir l’Esprit c’est cela qu’ils demandent : « Étends la main pour que se produisent des guérisons, des signes et des prodiges par le nom de Jésus, ton saint serviteur ».
Trois fois dans l’Évangile de Matthieu, Jésus étend les mains et chaque fois c’est la vie qui triomphe.
Il étend sa main pour purifier un lépreux de sa lèpre (Mt 8,3) ; il étend sa main pour sauver Pierre de la noyade (Mt 14,31), et enfin dans l’Évangile de ce jour il Jésus étend sa main sur ses disciples et il les investit du titre de frère de Jésus, de sœur de Jésus.
Être disciple de Jésus-Christ et vivre dans une communauté de frères ou de sœurs est un don de Dieu, qui a Jésus-Christ pour auteur.
Jésus est venu sur la terre pour accomplir jusqu’au bout la volonté du Père et rassembler du milieu des hommes un peuple saint qui lui appartienne, il étendit les mains à l’heure de sa passion afin que soit brisée la mort et que la résurrection soit manifestée.
Voilà où l’Église trouve son origine, voilà où notre communauté trouve son origine, voilà où l’unité du genre humain trouve son origine…