Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Commentaire RB 4, 3-7

19 juin 2025.

19 juin

3 Ensuite, ne pas tuer.
4 Ne pas prendre la femme d’un autre.
5 Ne pas voler.

6 Ne pas désirer avec envie ce que tu n’as pas.

7 Ne pas être un témoin qui ment.

Après avoir énoncé le double commandement de l’amour de Jésus à la place du 1er commandement du Décalogue « Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi », Benoît ne reprend pas les trois commandements suivants du Décalogue qui portent sur Dieu : « Ne pas se faire des idoles et pas se prosterner devant les idoles » ; « Ne pas jurer au nom de Dieu » ; « Respecter le Jour du Seigneur ».

Benoît reprend les cinq derniers commandements, ceux qui concernent le prochain et qui instaurent les fondements de toute vie sociale : « Ne pas tuer, ne pas prendre la femme de son voisin, ne pas voler, ne pas être jaloux et convoiter ce qui ne m’appartient pas, ne pas faire de faux témoignage ».

Il supprime le commandement : « Honorer père et mère » car il s’adresse à des moines qui ont fait un choix de vie particulier.

Benoît veut d’abord que nous vivions entre nous humainement. La théologie morale pendant des siècles a dit que la « loi naturelle » (qui relève de ce que l’homme a été créé à l’image de Dieu) consiste à accomplir le Décalogue. C’est ainsi que les hommes qui n’ont jamais entendu parler de Dieu ou qui vivent selon d’autres religions accomplissent naturellement le Décalogue. On leur apprend à ne pas tuer, à ne pas voler, etc… Point n’est besoin d’être moine, point n’est besoin d’être chrétien pour accomplir le Décalogue, il suffit d’être un homme digne et responsable, un homme juste.

On pourrait se demander pourquoi Benoît commence-t-il par le Décalogue ? Sans doute pour s’assurer que les moines sont d’abord des hommes et qu’ils se comportent comme tels. C’est bien là le message des deux versets suivants :

  • Respecter tous les hommes (v. 8) citation de la 1 Pierre.
  • Ne pas faire aux autres, le mal que tu ne voudrais pas que l’on te fasse (v. 9), citation de Tobie.

Saint Benoît veut avant tout que le monastère soit une école d’humanité, on il peut arriver parfois que l’on voit dans le monastère des choses qui ne sont pas dignes de l’homme ; il convient alors de se rappeler que pour construire une communauté de moines, il faut d’abord construire une communauté d’hommes qui se comporte dignement, et ce travail n’est jamais gagné, toujours à approfondir.