18 juin 2025.
18 juin
1 Avant tout, aimer le Seigneur Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces » (Marc 12, 30).
2 Puis, le prochain comme soi-même. (Marc 12, 31 ; Luc 10, 27).
Nous commençons la lecture des maximes que nous livre Benoît qui sont des instruments pour bien agir, l’on pourrait dire des maximes de sagesse pour bien agir.
Qu’est-ce que la Sagesse ?
Il existe la sagesse du monde qui repose sur la connaissance que l’homme a acquise à travers sa science. C’est cette sagesse qui fait la fierté de l’homme moderne. Par elle, il croit être parvenu à s’affranchir de Dieu. Or, nous savons que cette sagesse est instable et changeante parce qu’elle est fondée sur l’homme qui est lui-même instable et changeant.
La Parole de Dieu traite abondamment de la sagesse. Or, elle le fait d’une façon bien différente de celle de ce monde. Ce que le monde appelle sage, la Parole l’appelle insensé :
«Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.» (Prov 8,10)
« La voie de l’insensé est droite à ses yeux, mais celui qui écoute les conseils est sage.» (Prov 12,15)
«L’insensé même, quand il se tait, passe pour sage; celui qui ferme ses lèvres est un homme intelligent.» (Prov 17,28)
En lisant attentivement les trois versets que je viens de citer, un fait tout simple nous aide à comprendre ce qu’est réellement la sagesse. Contrairement à l’opinion populaire, le sage n’est pas nécessairement quelqu’un qui sait beaucoup de choses, mais plutôt celui qui n’est pas certain de bien savoir ce qu’il sait.
Le sage est prudent ; c’est pourquoi il n’ouvre pas la bouche trop rapidement de peur d’avoir l’air d’un insensé. L’insensé, lui, parle beaucoup parce qu’il croit savoir quelque chose.
21 septembre