9 février 2025.
Commentaire RB 66 (Introduction)
À l’origine, la Règle s’arrêtait au chapitre 66, c’est ensuite que Benoît a rajouté les chapitres 67 à 73.
C’est dire l’importance du portier dans la Règle puisqu’il servait de conclusion à la Règle
L’idéal, selon la Règle, est que le portier soit un ancien. Nous avons mis un jeune frère dans l’équipe de la porterie car nous faisons ce que nous pouvons et, en agissant ainsi, nous obéissons à la Règle qui est très pragmatique et invite à obéir au réel.
Le portier doit être un homme sage, capable de recevoir un message et de donner une réponse. Il est important que l’information circule en communauté et que les messages soient transmis. Il est important aussi que le portier trouve des solutions aux problèmes et qu’il discerne s’il faut aller chercher un frère, avertir le prieur ou répondre directement à la personne qui se présente.
La fonction du portier est d’éviter que le monde entre directement au monastère, il doit protéger la communauté, mais il doit aussi faire en sorte que ceux qui viennent au monastère se sentent accueillis par le Christ dont il est le Signe dans sa mission : « Avec toute la douceur que donne le respect confiant envers Dieu, il répond vite, avec u cœur brûlant de charité » (v. 4).
Pour remplir sa mission, il doit être stable dans la communauté et « ne pas se promener un peu partout » nous dit la Règle ; un peu plus loin, c’est au sujet des moines que Benoît dira : « ils n’ont pas besoin de circuler un peu partout au dehors, ce qui ne vaut rien du tout pour eux ».
Pour aimer, pour découvrir la douceur de l’Évangile, le moine doit aimer la clôture.
Commentaire RB 4, 17-19