Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

08 novembre 2024.

Vendredi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire

Lc 16, 1-8

Chez Luc, le passage de l’Évangile que nous venons d’entendre fait suite à la parabole du fils prodigue et ces deux textes s’éclairent l’un l’autre…

Face à l’adversité, deux hommes tentent de trouver une solution :

  • Un Fils prodigue décide de rentrer chez lui et de dire à son père : « Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers ».
  • Un homme auquel son maître vient de retirer sa gérance se comporte comme un fils qui disposerait à sa guise des biens de son père en remettant les dettes à tous ses débiteurs pour s’en faire des amis.

Dans les deux textes ce qui est en question c’est le fait d’être fils, fils de Dieu…

Le Fils prodigue voulait retourner chez son père comme un ouvrier, mais celui-ci le rétablit dans son état de fils. Le Fils aîné refuse de pardonner à son frère et, son père a pour lui cette phrase admirable : Mon fils, il fallait bien festoyer et se réjouir car ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé

Le gérant malhonnête qui cherche à se faire des amis, Jésus nous le donne en exemple car être « fils de la lumière », fils d’un père qui pardonne doit transformer les comportements humains, être fils d’un tel Père nous apprend comment être frère des hommes… La mesure dont Dieu s’est servi pour nous faire miséricorde, voilà la seule mesure dont nous devons nous servir pour nos frères. Dieu ne nous apprend pas à être raisonnable, il nous apprend à être fils et cette filiation fonde notre fraternité.