6 mars 2025.
Jeudi des Cendres
Ouverture du Carême
Vivre le Carême
D’un sermon de Saint Bernard
Quel est parmi vous celui dont la volonté a pris le mauvais pli d’être trop obstinée sur un point quelconque ? Qu’il déchire son cœur avec le glaive de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. Qu’il le déchire et s’empresse de le réduire en miettes. On ne saurait, en effet, se tourner vers le Seigneur de tout son cœur, sans déchirer son cœur.
Aussi, déchirons nos cœurs, mes bien-aimés, pourvu que par-là, nous conservions nos vêtements intacts. Nos vêtements, ce sont nos vertus. C’est un bon vêtement que la charité, c’est un bon vêtement que l’obéissance. Heureux celui qui conserve ces vêtements-là, pour ne point s’en aller tout nu ! En effet, « Heureux ceux dont les péchés sont couverts », et : « La charité couvre une multitude de péchés ».
Déchirons donc nos cœurs, pour conserver ces vêtements intacts, comme fut conservée intacte la tunique du Sauveur. Cette déchirure du cœur ne conserve pas seulement intact son vêtement, mais elle en fait une ample robe aux couleurs variées, comme celle que donna le saint patriarche Jacob au fils qu’il aimait plus que les autres. C’est d’elle, en effet, que vient la persévérance dans la vertu. C’est d’elle que vient l’unité faite de couleurs variées qui caractérise notre beau genre de vie. C’est d’elle que vient la beauté de la fille du Roi, revêtue de franges d’or et de vêtements variés.
On peut cependant entendre encore autrement cette déchirure du cœur. Si notre cœur est mauvais, il faut le déchirer dans la confession ; s’il est dur, le déchirer par la compassion. N’ouvre-t‑on pas un abcès pour que le pus s’en écoule ? Pourquoi ne pas déchirer son cœur pour que s’en répandent des sentiments de miséricorde. Dans les deux cas, assurément, cette déchirure est utile : le venin du péché ne pourra pas rester renfermé dans le cœur, et nous laisserons se déverser sur notre prochain les sentiments de miséricorde dont il a besoin. Ainsi pourrons-nous obtenir, nous aussi, la miséricorde de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui est Dieu et béni par-dessus tout et dans tous les siècles.