5 octobre 2024.
Samedi 26ème Semaine du Temps Ordinaire
Lc 10, 17-24
Jésus, depuis le début de Lc 10, a instruit ses disciples sur ce qu’est la mission selon son cœur. Aujourd’hui, ils rentrent de mission et s’émerveillent de ce que le bien et l’amour ont pu se propager.
Jésus partage leur bonheur : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! », mais il met en garde contre un danger, celui de croire que ce sont eux qui accomplissent ces merveilles. Ce ne sont pas eux, c’est Lui à travers eux.
Il leur dit savoir déjà tout ce qu’ils rapportent de leur épopée missionnaire, car il était là et qu’il accomplissait lui-même ces merveilles.
Puis, le Christ loue son Père :
« Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange ; ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ton amour. »
Qui sont ces « tout-petits » ? Ses disciples ou ceux qui se sont convertis à leur témoignage ? Les deux, car il faut être « tout-petit » pour être un disciple du Christ !
« Personne, de lui-même (quelle que soit sa science, sa culture, ses titres), personne ne connaît Jésus, personne ne connaît le Fils, sinon le Père et personne ne connaît le Père, sinon Jésus, et celui à qui le Père veut le révéler. »
Oui, telle est la merveille de l’Évangile de ce jour : Jésus nous partage son émerveillement pour que nous soyons nous-mêmes émerveillés par l’Évangile et par ce qu’il produit dans nos vies et dans celles de nos frères… La Révélation de l’AMOUR de Dieu, la Révélation de Dieu lui-même. Voilà une chose qui ne relève pas de nous et qui ne s’apprend pas d’abord dans les livres !