Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 août

5 août 2024.

Lundi de la 18ème Semaine du Temps Ordinaire (Années B et C)

Mt 14, 13-21

La multiplication des pains

D’une Homélie sur Radio Vatican

(…)  Jésus part en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprennent et quittent leurs villes pour le suivre à pied. (…) Jésus se retire et la foule se met en route pour le chercher. La foule manifeste ainsi son désir d’écouter les paroles de Jésus. Elle a soif de ce message d’amour, de miséricorde et de charité.

Parfois, le Seigneur se retire donc. Ce n’est pas pour fuir les hommes mais bien pour susciter en eux le désir de le chercher. Pour répandre sa Grâce, le Seigneur a besoin que nous posions un acte de liberté où nous manifestons pleinement notre désir de le rencontrer. Même si ce désir est au départ tout petit, il grandit avec le temps, au fil des rencontres et des temps de prière. Le Seigneur répond en effet abondamment aux actes que nous posons pour le rencontrer.

Ensuite, Jésus entre en dialogue avec ses disciples qui lui demandent de renvoyer les foules car il se fait tard et l’endroit est désert. Jésus leur répond en leur demandant de donner eux-mêmes à manger à chacun, bien qu’ils ne disposent que de cinq pains et de deux poissons. Il est important de remarquer que Jésus choisit de passer par des intermédiaires, les disciples, pour nourrir la foule. Ainsi en est-il de notre foi. (…) C’est donc à chacun de nous, de par notre baptême, qu’incombe la mission d’évangéliser, de témoigner des merveilles que le Seigneur a accomplies dans notre vie.

Mais si le Seigneur a besoin des disciples pour distribuer le pain, c’est bien lui, et lui seul, qui le multiplie. Cette affirmation nous permet de mieux comprendre l’eucharistie. Sans prêtre, il n’y a pas de messe. Pas de pain consacré qui devient le Corps du Christ Ressuscité. Mais pourtant, celui qui accomplit ce miracle de transformer le pain en hostie consacrée, c’est bien le Seigneur lui-même. C’est lui qui fait asseoir la foule sur l’herbe, prend les pains et les poissons, lève les yeux au ciel et prononce la bénédiction. Il est l’unique source de toute grâce.

En ce jour, prions pour que ce grand mystère de l’Eucharistie soit toujours plus honoré dans le monde entier. Que les yeux de tous les hommes s’ouvrent à cette merveille d’un Dieu qui descend parmi nous au cours de la messe. Un Dieu qui se donne en nourriture pour le salut du monde. Lui seul peut nous rassasier et donner un sens à notre vie. 

http://www.archivioradiovaticana.va/storico/2014/08/02/commentaire_de_lévangile_du_3_août__matthieu_14,_13-21/fr-1103886