Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

30 décembre

30 décembre 2024.

Octave de Noël

Lc 2, 36-40

Le rêve

Texte de Martin Luther King

Notre monde est malade de la guerre : partout où nous nous tournons, nous apercevons sa présence lourde de menaces. Et pourtant, l’espérance de paix et de bonne volonté apportée à Noël à tous les hommes ne peut plus être balayée comme le rêve pieux de quelque penseur. Oui, je suis personnellement la victime de rêves avortés, d’espoirs saccagés, mais, malgré tout cela, j’ai encore fait un rêve, parce que dans la vie, il ne faut jamais se résigner.

Je fais le rêve que les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères.

Je fais encore le rêve, qu’un jour chaque noir de ce pays, chaque homme de couleur dans le monde entier, seront jugés sur leur valeur personnelle plutôt que sur la couleur de leur peau, et que tous les hommes respecteront la dignité de la personne humaine (…)

Je fais encore le rêve qu’un jour la justice ruissellera comme l’eau, et la droiture comme un fleuve puissant.

Je fais encore que dans toutes les hautes sphères de l’état et dans toutes les municipalités entreront des citoyens élus qui rendront la justice, aimeront la pitié et marcheront humblement dans les voies de leur Dieu.

Je fais encore le rêve qu’un jour la guerre prendra fin, que les hommes transformeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en faucilles, que les nations ne s’élèveront plus les unes contre les autres et qu’elles n’envisageront plus jamais la guerre.

Je fais encore le rêve qu’un jour l’agneau et le lion s’étendront l’un près de l’autre, que tous les hommes s’assoiront sous leur treille et leur figuier, et que personne n’aura plus peur.

Je fais encore le rêve que toute vallée sera exhaussée, que toute montagne et toute colline seront abaissées, que les chemins raboteux seront aplanis et que les chemins tortueux seront redressés, que la gloire de Dieu sera révélée, et que toute chair enfin réunie, la verra.

Je fais encore le rêve que, grâce à cette foi, nous serons capables de repousser au loin les tentations du désespoir et de jeter une nouvelle lumière sur les ténèbres du pessimisme. Oui, grâce à cette foi, nous serons capables de hâter le jour où la paix règnera sur la terre et la bonne volonté envers les hommes.

Ce sera un jour merveilleux, les étoiles du matin chanteront ensemble et les fils de Dieu pousseront des cris de joie.

In Lectures pour chaque jour de l’année, II, p. 19-20.