28 mars 2025.
Vendredi de la 3ème Semaine du Carême
Mc 12, 28b-34
Comment aimer ? Pour répondre à cette question, je vous propose de donner la parole au pape Benoît XVI dans sa dernière encyclique sur l’amour :
Nul n’a jamais vu Dieu tel qu’il est en lui-même insiste le pape en s’appuyant sur la Première Lettre de saint Jean ; l’homme ne connaît Dieu que grâce à la manifestation de son amour.
En nous commandant d’aimer, Dieu ne nous prescrit donc pas d’inventer un sentiment que nous n’aurions pas, mais il nous ordonne ce qu’il nous donne, son amour premier.
La théologie de la Rédemption est abordée (en creux) dans cette encyclique par le seul creuset de la force de l’amour de Dieu pour l’homme, amour déclaré, manifesté en Jésus-Christ : l’Eucharistie est le sacrement qui fait durer à nos yeux, pour notre salut, cette déclaration d’amour… au point de se faire nourriture et dynamisme de vie.
L’Eucharistie n’est pas considérée ici d’abord en tant que présence réelle, mais bien par sa signification profonde ; pour le pape Benoît XVI la présence du Christ dans l’Eucharistie n’est dévoilée en vérité qu’à celui qui aime son prochain.
L’amour du prochain est la route pour rencontrer Dieu… fermer les yeux sur son prochain rend aveugle devant Dieu. La foi en l’Eucharistie ne suffit pas à elle seule pour voir Dieu mais elle en exprime la volonté et le désir !
Lorsque nous prononçons « AMEN » en recevant le Corps du Christ, engageons-nous pour la journée à chercher la sainte présence du Christ sous les saintes espèces de nos frères et de nos sœurs.
2 février