25 février 2025.
Mardi de la 7ème semaine du Temps ordinaire
Mc 9,30-37
La parabole de l’enfant
Commentaire de saint Clément d’Alexandrie
Comme la question avait été soulevée parmi les Apôtres de savoir lequel d’entre eux était le plus grand, Jésus plaça au milieu d’eux un petit enfant et dit : Celui qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux.
Jésus n’en appelle pas à l’enfance comme à un âge où l’on manque d’intelligence, ainsi que certains l’ont cru. Et lorsqu’il dit : Si vous ne devenez pas comme ces petits enfants-là, vous n’entrerez pas dans le Royaume de Dieu, il ne faut pas l’interpréter stupidement. Car nous ne sommes plus des touts-petits qui se traînent par terre (…).
Ce sont pourtant bien des enfants, ceux qui ne connaissent que Dieu pour Père, simples, tout-petits et pur (…). Aussi le Seigneur proclame-t-il à ceux qui ont progressé dans la Parole qu’ils doivent mépriser les traces d’ici-bas : il leur conseille d’imiter les petits enfants en portant sur le Père seul toute leur attention. C’est pour cela qu’il leur dit ensuite : Ne vous inquiétez pas du lendemain, car à chaque jour suffit sa peine.
Il prescrit ainsi de déposer les soucis de cette vie pour s’attacher uniquement au Père. Et celui qui met ce précepte en pratique est réellement un tout-petit et un enfant, à la fois pour Dieu et pour le monde… le monde se trompe, mais Dieu l’aime !
In Lectionnaire d’En Calcat, le dimanche 20 septembre 1970.