Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

22 novembre 2024.

Vendredi de la 33ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 19, 45-48

Pourquoi ces vendeurs sont-ils accusés par Jésus d’avoir faits du Temple une caverne de bandits ? Ceux-ci étaient pourtant bien utiles pour les pèlerins qui venaient de loin ; ils offraient à tous la possibilité d’offrir un sacrifice en achetant sur place, bœufs, brebis, colombes… Il y avait aussi les changeurs dont nous parle saint Jean, qui permettaient de donner la monnaie de l’Empire et de recevoir en échange l’argent du Temple qui ne portait pas l’effigie de l’empereur et, avec laquelle, on pouvait commercer avec les autres vendeurs…

Ce ne sont donc pas les vendeurs que Jésus malmène ici, mais le Temple lui-même. En supprimant les vendeurs, il rend impossible le fonctionnement du Temple lui-même !

Ce comportement est intolérable et l’on comprend que désormais grands-prêtres, scribes et notables cherchent à le faire mourir. En malmenant le Temple, c’est la religion tout entière que Jésus remet en question.

Oui, désormais, Jésus ne veut plus qu’entre le peuple et Dieu, notre Père, il y ait du commerce, le seul intermédiaire, le seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Lui, Jésus.

Maison de commerce ou caverne de bandits, c’est la même chose ! Nul ne peut acheter Dieu, fut-ce au prix de sacrifices ! Son amour et son salut sont offerts gracieusement et ne sont pas une contrepartie d’une action humaine.

Jésus engage par son geste une tout autre conception de Dieu. Laissons-nous évangéliser et émerveiller par cette révélation, puisse-t-elle purifier nos cœurs !