Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

24 décembre

24 décembre 2024.

Nuit de Noël

Lc 2, 1-12

01 En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre –
02 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. –

03 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
04 Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
05 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
06 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.

07 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
08 Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux.
09 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.
10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple :
11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.
12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
14 « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

Dans la région de Bethléem, comme au temps de David, habitent des bergers. Au temps de Jésus, ils forment un groupe social méprisé à cause de leur réputation de voleurs qui conduisent leurs troupeaux sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Officiellement, privés de droits civiques, ils ne peuvent être entendus comme témoins ; ils sont tenus à l’écart des synagogues et du Temple. C’est à ces hommes impurs, sans Loi, que va être offerte la manifestation de la gloire du Seigneur !

L’ange du Seigneur se tient près des bergers. La gloire du Seigneur a quitté le Temple ; l’éclat de Sa Sainteté resplendit autour des bergers.

Les bergers vont à la crèche et trouvent tes choses « comme les anges avaient dit » ; ils découvrent « Marie et Joseph et le nouveau-né enveloppé de langes, couché dans une mangeoire ».

Cette précision au sujet de l’enfant est répétée pour la troisième fois, ce qui souligne assez l’importance de cette situation que l’ange a présentée comme un « signe ».

En arrivant à la crèche, en voyant le Christ et Seigneur sur la paille de la mangeoire, les bergers savent que cet enfant ressemble fort à un de leurs enfants. Le Seigneur Dieu lui-même s’est rendu semblable à un enfant de berger, il a pris leur place dans la bergerie pour leur donner sa place à Lui, au ciel.

Le signe fait comprendre que le salut est donné dans un échange ; Dieu prend la place des bergers, et la nôtre, pour nous donner la sienne, il prend notre vie pour nous donner la sienne. Jésus, Dieu Sauveur ne sauve pas de loin ; il est le Tout Proche qui s’approche des hommes, des plus pauvres, des plus petits. Jésus petit enfant est un signe à la portée des plus petits. Peut-être faut-il devenir petit pour le comprendre et accepter qu’il en soit ainsi.

Dieu a vraiment un faible pour ce qui est petit et ne compte pas aux yeux des grands.