Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

21 octobre

21 octobre 2025.

Ctaire RB 14

1 Aux fêtes des saints et à toutes les fêtes, on fait comme le dimanche.

2 Mais on prend les psaumes, les antiennes et les lectures de la fête. Pour le nombre, on garde ce qu’on a indiqué plus haut.

         La liturgie nous dit la place des saints dans la vie de l’Église. Les saints nous aident à mieux connaitre le Christ : sous leurs traits nous découvrons un aspect du visage du Christ. Et ils nous rappellent que c’est nous, personnellement, qui devons devenir des saints.

         Nous ne pouvons pas avoir de la dévotion pour tous les saints ! Leur nombre a beaucoup augmenté. Mais c’est bon d’avoir pour amis et pour modèles quelques saints et quelques saintes.

         Depuis le début du pontificat de Jean-Paul II, le nombre de saints a pratiquement doublé, personnellement j’ai le souci que nous célébrions souvent la mémoire de certains d’entre eux qui sont des saints de notre époque qui ont vécu sur les cinq continents durant le 20ème siècle, ils nous enracinent dans le mystère de l’Église universelle et nous témoignent que Dieu est toujours à l’œuvre ; de plus, nous devons davantage célébrer la mémoire des saints moines que nous ne connaissons pas assez.

         La dévotion aux saints demande un peu d’humilité : accepter d’avoir à recevoir de leur exemple, de leur intercession. Remercier Dieu pour les grâces qui leur ont été données. Leur vie nous enseigne l’Évangile. Ils ont été les témoins du Christ. Ils nous révèlent un aspect de son visage. Ils nous indiquent une voie pour aller à Dieu. Tous les saints du ciel sont comme un immense prisme, à facettes innombrables, qui nous renvoie la Lumière de Dieu. C’est la joie de cette lumière qui passe dans les fêtes des saints.

         Un saint, c’est d’abord un homme de prière. C’est, dans la prière, que tous ont trouvé la force de lutter contre le mal. C’est aussi le fond de notre existence : ce combat contre le mal, et la victoire espérée. La Rédemption est un grand drame cosmique, auquel chaque homme participe. Si nous laissons vivre en nous le Christ, nous serons victorieux des puissances de la mort et du Mauvais.

         Les saints nous rappellent que cette victoire, Dieu la donne. Ils sont des exemples pour nous. Nous pouvons les aimer.

         Chacun de nous a besoin de frères ainés pour l’entrainer dans le sillage du Christ. Qu’il les cherche, et ils lui seront donnés.