8 juillet 2024.
17 Enterrer les morts.
18 Aider ceux qui sont dans le malheur.
19 Consoler ceux qui souffrent.
Les versets 14 à 19 du chapitre 4 de la Règle de saint Benoît constituent un ensemble.
En arrière fond de ces instruments, nous pouvons entendre la parabole du jugement dernier : j’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais nu et vous m’avez habillé …
C’est la base de l’éthique et de l’agir chrétien. On y revient toujours, car on oublie si vite les choses fondamentales de la vie, comme de celles la vie chrétienne !
Eusèbe de Césarée écrit à propos des chrétiens :
« Dans une telle conjecture de maux (une guerre ou une famine ?), les chrétiens étaient les seuls à montrer par leur œuvres leur compassion et leur amour des hommes » … (Hist. Eccl. 9,8,14).
Et de raconter comment dans ces situations, ils ensevelissaient les morts et distribuaient du pain aux affamés … Dirait-on cela aujourd’hui ?
Les chrétiens ne sont plus les seuls à montrer par leurs œuvres leur amour des hommes. Ils n’ont plus le monopole de la charité. De nombreuses personnes se dévouent dans des associations diverses, non confessionnelles. Il est heureux qu’il en soit ainsi. Cela ne fait que révéler la justesse et la pertinence des paroles de Jésus dans la parabole du jugement dernier : beaucoup de personnes qui ne le connaissent pas le servent dans les plus démunis, sans rechercher de récompense pour le don d’eux-mêmes.
En retour, ces personnes nous interpellent, nous chrétiens, dans ce qui pourrait être timoré ou retenu dans notre charité à l’égard des autres. Qu’avons-nous donc de différent des autres, nous chrétiens ?
Nous avons une double connaissance : connaissance de la Parole du Christ qui nous révèle sa présence dans les « tout-petits » et connaissance de l’Esprit Saint qui en nous est dynamisme et élan vers les autres.
Nous avons donc une vraie responsabilité : répondre de ces dons merveilleux qui nous sont faits. « N’éteignez pas l’Esprit » (lTh 5,19) nous dit St Paul. « Ne contristez pas l’Esprit … montrez-vous au contraire compatissants les uns envers les autres, vous pardonnant mutuellement … » (Ep 4, 30.32).
Soyons, de plus en plus attentifs à l’élan d’amour que l’Esprit Saint vient susciter en nous… pour nos frères, mais aussi pour tout homme croisé … L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs pour être partagé…
29 septembre