Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

2 décembre 2024.

Lundi de la 1ère Semaine de l’Avent

Mt 8, 5-11

05 Comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia :
06 « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. »

07 Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. »
08 Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
09 Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. »
10 À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi.
11 Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux.

Le centurion est un officier romain, un étranger, membre des forces occupantes du pays, qui demande à Jésus de guérir son serviteur. « Je vais aller le guérir » lui répond Jésus.

Les frontières entre les pays, les différences entre les hommes n’ont rien à voir avec le Royaume de Dieu ; ni les unes, ni les autres ne sont un obstacle pour le Christ, seul, le manque de confiance dans le cœur de l’homme est un obstacle pour Lui !

Tout homme, toute femme, de par leur simple humanité, quels qu’ils soient, d’où qu’ils soient, de l’Orient ou de l’Occident, sont déjà proches du Royaume, capables d’entrer dans le Royaume. Ils le sont, même s’ils l’ignorent. C’est le cas de ce centurion.

Le signe qu’il nous en donne est double : tout d’abord, sa préoccupation pour ce serviteur auquel il est attaché, au point d’aller demander à un Juif la faveur de sa guérison. Ensuite, son humilité. Militaire, de rang supérieur, il est habitué à commander or, lorsque Jésus accepte de venir chez lui, il lui répond qu’il ne mérite pas cette faveur : « je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole ».

Humble, il a confiance en Jésus, confiance que la distance n’est pas un obstacle à la force et à l’autorité de sa parole. Oui, par sa démarche et son attitude intérieure, cet homme est déjà du Royaume ! Jésus, nous le dit pour que nous la sachions et que nos yeux s’ouvrent pour admirer à notre tour, les démarches et les attitudes de ceux qui nous entourent.