Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

18 décembre

18 décembre 2024.

Commentaire RB 47 (Introduction)

Signaler l’heure de l’Office divin, tel est le thème de ce chapitre. Dans son contenu, il renvoie souvent au chapitre 43 (par rapport aux frères qui arrivent en retard à l’Office) et il annonce l’horaire qui sera fixé au chapitre 48 (travail manuel et lectio divina). Par rapport à la manière de chanter les Psaumes et les antiennes, Benoît répète ce qu’il a demandé au lecteur du réfectoire au chapitre 38. Ce chapitre 47 est aussi un rappel des chapitres 8 à 18 sur la liturgie.

Dans la Bible, on ne parle pas de cloches, mais la Bible parle à plusieurs reprises d’un signal convenu pour appeler à la prière. L’appel au rassemblement est manifesté par plusieurs instruments : la trompe, le cor (sorte de trompette), le shofar (très grosse trompette), etc…

Dans le monachisme primitif, il n’y a pas de cloche, ni de montre, mais il y a toujours eu un signal pour indiquer l’heure de la prière. Certains frères étudiaient l’astrologie pour connaître l’heure exacte. Pachôme parle d’un réveil très matinal pour la célébration des Vigiles, au son d’une trompette. Chez Basile, un frère était chargé de réveiller les autres. Cassien rapporte l’usage du monachisme égyptien où un frère frappait à la porte des cellules pour réveiller les frères et Cassien donne des indications pour déterminer l’heure des Offices de nuit à partir des étoiles.

En Italie, à l’époque de saint Benoît a fait fabriquer pour sa communauté une pendule actionnée par le soleil et l’eau, afin dit-il d’avoir un signal sûr, aussi sûr que s’il était annoncé par le son de la trompette.

Dans la Règle du Maître, à trois reprises l’on nous parle de ces deux Vigigalli, c’est-à-dire des frères chargés d’assurer le réveil des frères et les offices à l’heure exacte.

« Ceux qui font leur semaine de réveil, prennent soin nuit et jour de consulter l’horloge, pour rappeler à tous, à l’abbé comme aux frères, l’heure de l’Office ».

Cette insistance de l’Écriture, de la Tradition et de la Règle qui prévoit que ce soit un ancien qui remplisse cette mission, nous rappelle l’importance de la chose et nous encourage à être plus vigilant.