Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

17 mars

17 mars 2025.

Lundi de la 2nde Semaine de Carême

Lc 6, 36-38

Le mystère du pardon

D’une allocution du Pape saint Jean-Paul II

Le pardon ! Le Christ nous a enseigné le pardon. De nombreuses fois et de diverses manières, il nous a enseigné le pardon.

Quand Pierre lui demande combien de fois il aurait à pardonner, jusqu’à sept fois ? Jésus lui répond qu’il devrait pardonner jusqu’à soixante-dix fois sept fois ; dans la pratique, cela veut dire toujours.

Répondant aussi à la question sur la manière dont il faut prier, le Christ a suggéré quelques paroles magnifiques adressées au Père, Notre Père qui es aux cieux. Après les demandes qui composent cette prière, la dernière parle du pardon : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et le Christ confirme la vérité de cet enseignement sur la Croix, quand, s’adressant au Père, il supplie : Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.

Pardon est un mot prononcé par les lèvres d’un homme à qui il a été fait du mal. C’est même une parole du cœur humain. Dans cette parole du cœur, chacun de nous s’efforce de dépasser la frontière de l’inimitié qui peut le séparer de l’autre, et il cherche à reconstruire l’espace intérieur de l’entente, du contact, du lien. Par l’Évangile et surtout par son exemple, le Christ nous a enseigné que cet espace s’ouvre, non seulement devant l’autre homme, mais en même temps devant Dieu lui-même.

Le Père qui est le Dieu du pardon et de la miséricorde désire précisément agir dans cet espace du pardon humain. Il désire pardonner à ceux qui sont capables de pardonner les uns aux autres, à ceux qui cherchent à mettre en pratique ces paroles : Pardonnez-nous comme nous pardonnons.

In Lectionnaire de Tournay, 2ème lundi de Carême, 1982.