01 août 2024.
Saint Alphonse-Marie de Liguori
Marie, étoile de la mer
par saint Alphonse de Liguori
On a prétendu que la baleine, quand elle voit ses petits en danger, secoués par l’océan ou poursuivis par les pêcheurs, ouvre la bouche et les reçoit dans son sein. Ainsi agit notre compatissante Mère. Quand sévit la tempête des passions, et qu’elle voit ses enfants en grand péril, que fait-elle ? Avec une maternelle tendresse, elle les cache, en quelque sorte, dans son sein ; là, elle les couvre de sa protection et ne cesse pas de veiller sur eux qu’elle ne les ait déposés dans le port tranquille du paradis. Ô Mère très aimante, ô Mère toute bonne, soyez à jamais bénie, et béni soit éternellement le Dieu qui vous a donnée à nous pour être notre Mère et notre refuge assuré dans tous les dangers de cette vie !
(…) Voici donc le secret d’être toujours vainqueur dans tous les combats contre l’enfer : recourir à la Mère de Dieu et notre Mère, en disant et répétant sans cesse : Nous nous réfugions sous votre protection, sainte Mère de Dieu ! Nous nous réfugions sous votre protection, sainte Mère de Dieu !
Soyez donc tout à la joie, ô vous qui êtes les enfants de Marie, et sachez qu’elle accepte pour ses enfants tous ceux qui le veulent. Oui, joie et confiance ! Quelle crainte auriez-vous de vous perdre, défendus et protégés par une telle Mère ?
In Parole de Dieu, langage des hommes, tome 1.