16 mai 2025.
Vendredi de la 4ème Semaine du Temps Pascal
Jn 4, 1-6
Les disciples ont le cœur bouleversé à la pensée que Jésus ne sera plus présent physiquement auprès d’eux… Jésus leur parle alors d’une Maison, la sienne, mais aussi la leur, la Maison du Père !
Il retourne dans cette Maison, non pas pour les abandonner, mais pour leur préparer une place, la place qui conviendra à chacun : de fait, Pierre, Jacques, Jean, Matthieu… sont des hommes différents et, dans cette Maison, chacun est respecté dans sa diversité, il ne s’agit pas d’une Maison où nous serions tous des clones (« Dans la Maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures »), mais plutôt d’une demeure où tous les hommes, toutes les cultures, seront pleinement réalisées dans une totale communion dans le Christ et une profonde complémentarité.
Cette « Maison du Père », quel en est le chemin, demande Thomas ? Question qui nous vaut cette magnifique formule de Jésus : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».
Dans les moments difficiles, nous pourrions répéter cette belle parole en nous l’appropriant : « Jésus, tu es mon Chemin ; Jésus, tu es ma Vérité ; Jésus, tu es ma Vie ».
Pour être cela pour nous, Jésus, que nous ne voyons plus avec nos yeux de chair, demeure présent auprès de chacun de nous sur nos routes humaines.
Cette présence nous assure que lorsque nous nous trouvons dans une impasse, Il est là, Lui, LE CHEMIN, l’autoroute de la grâce !
Cette présence nous assure que lorsque nous sommes enfermés dans nos mensonges où que nous sommes perdus, incapables de connaître par nous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui nous construit et ce qui nous détruit, Il est là, Lui, la VERITE !
Cette présence nous assure que lorsque nous avons perdu toute joie de vivre et que l’épreuve traversée, la maladie incurable, la trahison d’un être cher… nous ont fait perdre le goût de vivre, Il est là, Lui, LA VIE !
Pour retrouver la route, pour prendre les bonnes décisions et retrouver la joie de vivre, Jésus nous invite à nous tourner vers Lui et à rechercher sa Présence dont rien, ni personne, ne pourra nous séparer.
18Août