20 mars 2025.
Jeudi de la 2ème Semaine de Carême
Lc 16, 19-31
Les textes bibliques retenus par l’Église en cette seconde Semaine du Carême nous invitent à goûter l’amour personnel de Dieu et sa miséricorde pour renouveler nos relations interpersonnelles en relations authentiquement fraternelles (au sens fort et théologal du terme).
Aujourd’hui, nous avons un homme riche qui ne prête aucune attention à un pauvre qui se tient à sa porte. Les deux en viennent à mourir ; le pauvre Lazare se voit accueilli auprès de Dieu et, ce riche, dont nous ne connaissons même pas le nom (à l’inverse du pauvre qui a un nom, celui de Lazare) se tient loin de Dieu, dans une grande souffrance.
Il aimerait que Lazare quitte le paradis et vienne le servir en enfer et le soulager de sa souffrance… En fait, ses yeux ne se sont pas ouverts, même en enfer, il continue de considérer Lazare comme une sorte d’esclave !
En revanche, ce passage de l’Évangile a, pour nous, la capacité de nous ouvrir les yeux et le cœur, et à nous apprendre que la vie heureuse ici-bas, la vie qui n’aura pas de fin, est une vie avec les yeux grands ouverts sur la situation de nos frères et sœurs… car nous sommes les enfants d’un Père qui, pour nous sauver, nous veut profondément solidaires les uns de sautres.
22 Août