Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

16 décembre

16 décembre 2024.

Lundi de la 3ème Semaine de l’Avent

Mt 21, 23-27

23 Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? »

24 Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela :

25 Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?”

26 Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. »

27 Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Par quelle autorité fais-tu cela ?

Dans les synagogues de Galilée on était surpris de ce qu’il enseignait avec autorité et non pas comme les scribes (Mc 1, 22), à Nazareth on s’étonnait déjà de sa sagesse et de ses miracles (Mc 6, 2), mais personne n’osait l’interroger…

Aujourd’hui, Jésus répond à la question qui lui est posée par les grands prêtres et les scribes par une autre question, celle de l’autorité du baptême de Jean-Baptiste.

Jean-Baptiste attirait lui aussi les foules pourtant les mêmes grands prêtres et les mêmes scribes se sont tenus à l’écart de ce mouvement populaire comme ils le font aujourd’hui envers Jésus.

Découvrir que Dieu est à l’œuvre, découvrir son autorité dans nos vies et aussi dans le monde, suppose de dépasser nos peurs.