Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

13 novembre 2025.

Jeudi de la 32ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 17, 20-25

« Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Lc 17, 20-25)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis la vigne, et vous les sarments, dit le Seigneur.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure,
celui-là porte beaucoup de fruit.
Alléluia. (Jn 15, 5)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
    On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
    On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
    En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
    Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

« Le Règne de Dieu est au milieu de vous ! » Comment comprendre cette Parole de Jésus ? Pour répondre à cette question, il convient de rappeler et de préciser ce que signifie « le Royaume de Dieu » dans la bouche de Jésus.

Le pape Benoît XVI écrit, dans son livre Jésus de Nazareth : « La proclamation du Royaume est le noyau de la parole et de l’activité de Jésus ». De fait, dans les Évangiles, le Royaume est omniprésent dans la prédication de Jésus ; il n’en donne pas une définition, mais il l’aborde à partir de nombreuses paraboles (graine de moutarde, levain, trésor, perle…). Toutes ces images n’indiquent pas un royaume terrestre, mais annoncent que c’est dieu qui règne, que son pouvoir est présent, actuel, en train de se réaliser. Dieu est proche de l’homme.

Cette notion se donne à comprendre à partir de l’Ancien Testament où Celui qui règne, c’est Dieu ; en reprenant cette notion et en annonçant la venue de ce Royaume, Jésus le présente comme paradoxal : il ne se manifeste pas par la force, mais dans la patience et la douceur ! LA souveraineté de Dieu sur le monde n’écrase pas et s’exerce dans l’amour, l’abaissement, le don de soi et la faiblesse. Il procède d’un renversement da valeur, avec le souci des petits et des pauvres. Sa charte, ce sont les béatitudes qui manifestent une anticipation de la vie du Royaume ; de fait, la spécificité de ce Royaume est qu’il est déjà présent, tout en étant à venir, à la fois une réalité à discerner et une promesse : une semence, petite, mais qui grandit et qui se donne à voir dès aujourd’hui dans des gestes d’amour. Offert gratuitement, il nécessite de notre part de le chercher, de sortir de notre isolement, pour nous ouvrir à lui : trouver le (déjà-là) du Royaume, ce sera trouver le christ et vivre en sa présence.

Dans l’Évangile de ce jour, Jésus se refuse à fixer la date où le Royaume de Dieu sera visible pour tous et pleinement réalisé. Il invite plutôt à discerner sa présence, cachée mais réelle, dans le monde d’aujourd’hui. Il a sur voir cette veuve qui a donné tout ce qu’elle avait en versant dans le trésor du Temple, tout ce qu’elle avait, deux piécettes ! Celui qui écarquille ses yeux pour y discerner la présence de l’amour, verra le Royaume.

Arrêtons de critiquer notre temps, notre époque, nos jeunes… Portons sur notre monde un regard lucide, certes, mais aussi un regard spirituel pour y discerner, au fil de nos journées, les « signes du Royaume » dans les actes de nos frères humains, qu’ils soient chrétiens ou pas… Oui, le Règne de Dieu est au milieu de nous !