11 septembre 2024.
Mercredi de la 23ème semaine du TO
Lc 6, 20-26
Ce jour-là, soyez heureux et dansez de joie.
Des Fioretti de saint François d’Assise.
Comme saint François allait un jour de Pérouse à Sainte Marie des Anges avec Frère Léon, en plein hiver, et que le froid très vif les faisait beaucoup souffrir, il appelé Frère Léon qui marchait devant, et lui dit : Frère Léon, si un frère mineur savait bien prêcher au point de convertir tous les infidèles à la foi du Christ, il n’aurait point là une joie parfaite.
Frère Léon, tout déconcerté, l’interrogea : Père, je te prie, au nom de Dieu, de me dire où est la joie parfaite !
Et saint François lui répondit : Lorsque nous arriverons à Sainte Marie des Anges, trempés de pluie et glacés de froid, crottés par la boue et tenaillés par la faim, et que nous frapperons à la porte du couvent, et que le portier viendra en colère et dira : qui êtes-vous î et que nous lui répondrons : Nous sommes deux de vos frères ; et qu’il dira : Vous mentez ! vous êtes deux vauriens qui allez trompant le monde et volant les aumônes des pauvres gens. Allez-vous-en ! ; et quand il ne nous ouvrira pas, et qu’il nous fera piétiner dehors avec le froid et la faim, jusqu’à la nuit… Alors, si nous supportons avec patience, sans perdre la paix et sans murmurer contre lui, injures et rebuffades, sachant bien que ce portier nous connaît en vérité, et que c’est Dieu qui le fait parler ainsi contre nous, ô frère Léon, là est la joie parfaite.
Et si nous persistons à frapper, et qu’il bondit en colère, et qu’il nous chasse comme des bandits, avec injures et soufflets, en disant : hors d’ici, misérables voleurs, allez à l’hôpital, car ici vous ne mangerez ni ne logerez, si nous supportons tout cela avec patience, dans un doux esprit de charité, ô frère Léon, là est la joie parfaite.
In Parole de Dieu, Langage des hommes, tome 2, p. 385.