11 mars 2025.
Mardi de la 1ère Semaine du Carême
Mt 6, 7-15
· Père, que ton Nom soit sanctifié.
Le nom est constitutif de la personne, c’est même une représentation de la personne. Exode 3 avec la révélation du Nom de Dieu dans le tétragramme (YHWH) est un texte majeur de l’Ancien Testament.
La sainteté. C’est le propre de Dieu, c’est ce qui fait sa différence. Nous avons ici un passif divin : Que ton Nom soit sanctifié (sous-entendu ‘par toi’). La sanctification du Nom de Dieu nous dit Ez 36, c’est vraiment l’affaire de Dieu !
On va maintenant donner à Dieu un Nom que l’on donne d’habitude à son père, papa ; c’est le Nom nouveau de Dieu qui accomplit le tétragramme. Le Pater est un nouveau buisson ardent. Dire que ton Nom de Père soit sanctifié par toi, c’est dire ‘fais-toi reconnaître comme Père’ !
· Vienne ton Règne… Notre pain… donne le nous chaque jour.
Qu’est-ce que le Règne de Dieu ? Dieu règne quand sa volonté se réalise, quand sa gloire est manifestée, quand sa sainteté resplendit.
Ce Pain est le Pain du Règne de Dieu : demander le Pain en revient à chercher le Royaume de Dieu !
On a ici le pronom « nous », ce pain est communautaire, c’est un pain à partager. La paternité de Dieu à qui l’on s’adresse pour demander le pain, engage la fraternité des hommes.
· Pardonne-nous nos péchés.
Le Christ nous découvre ici en même temps la paternité de Dieu et sa miséricorde. Dire Père, pardonne-nous nos péchés, c’est une autre façon de dire Père que ton Nom (de Père) soit sanctifié (par toi).
En disant Pardonne-moi on fait mémoire de Jésus lequel meurt le pardon aux lèvres Père pardonne-leur (Lc 23,34) et il ressuscite pour que soit proclamé le pardon des péchés.
· Car nous-mêmes pardonnons.
Il ne s’agit pas d’une monnaie d’échange : le pardon de Dieu contre le pardon aux hommes. Le pardon de Dieu est gratuit, il relève du fait que Dieu est Père (telle est la clef de lecture de toutes les demandes du Pater). Le pardon à ceux qui nous ont offensés relève de ce que la filiation divine engage un certain mode de fraternité… il s’agit d’imiter Dieu.
· Ne nous laisse pas entrer dans l’épreuve.
Jésus qui a été tenté invite ses disciples à prier le Père afin de ne pas succomber à la tentation. Dans la Bible, la tentation, c’est l’épreuve du désert où Dieu apparaît comme celui qui fait mourir, or Jésus nous le dit ici : Dieu est Père ! Ce que Jésus demande au Père, c’est d’être préservé de situations où nous en serions amenés à dire à Dieu qu’il n’est pas Père… à le croire despote.
De même que pour pardonner, l’homme est conduit à s’appuyer sur Jésus qui pardonne et qui invite au pardon, de même pour la tentation, l’homme doit s’appuyer sur Jésus tenté, il a vaincu le mal.
La prière de Jésus a précédé la nôtre, nous avons à nous joindre à sa prière pour ne pas entrer en tentation. En christianisme, la foi, l’espérance et la charité, c’est dans l’être de Jésus que nous les trouvons.
26 Août