Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

10 janvier 2025.

Vendredi après l’Épiphanie

Lc 5, 12-16

12 Jésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. »
13 Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta.

14 Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
15 De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies.

16 Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.

Que fait Jésus dans cette ville ? En Lc 4, 43, nous le voyons quitter Capharnaüm, disant aux foules qui veulent le retenir : « Il faut que j’aille dans d’autres villes pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu car c’est pour cela que j’ai été envoyé. ». C’est donc pour cela qu’il est ici, il vient annoncer le Royaume de Dieu et accomplir sa mission.

Que fait le lépreux dans cette ville ? Si l’on en croit Lv 13, 45, du point de vue de la Loi de Dieu, il n’a pas le droit d’être là, il risque la mort par lapidation.

Ce lépreux est étonnant car il semble savoir beaucoup de choses sur Jésus : par son geste d’abord – il tombe à ses pieds –, par sa parole ensuite : « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Comment sait-il tout cela ? Jésus a dit qu’il lui fallait annoncer le Royaume de Dieu or, selon les prophètes, quand le règne viendra le monde changera : il n’y aura plus de paralysés, de lépreux, d’aveugles, ni même de pauvres ! Si Jésus est celui qui annonce le Royaume, c’est qu’il va réaliser les prophéties, en particulier celles d’Isaïe… Cela le concerne !

Jésus touche le lépreux.

Pour le Juif, Jésus touche l’intouchable, il transgresse la Loi ! En touchant le lépreux, Jésus devient lépreux et impur à son tour. Il y avait un impur, il y en a deux !

Jésus dit : « je veux ».

Le vouloir de Jésus, c’est que la lèpre disparaisse… Il utilise le passif « sois purifié », c’est ce que l’on appelle un passif divin (sous-entendu « … par Dieu ») : Jésus s’efface derrière ce qu’il perçoit comme étant la volonté de Dieu.

Et aussitôt la lèpre s’éloigna de lui.

Au moment où Jésus a touché le lépreux, on pouvait penser que Jésus lui-même allait devenir lépreux, impur, pécheur… or, ce n’est pas Jésus qui prend l’impureté du lépreux, mais le lépreux qui prend la pureté de Jésus. Le corps de Jésus purifie bien davantage que les 613 commandements de la Loi de Moïse qui aidaient à préserver la pureté, mais qui ne la produisait pas.

Juste avant ce récit, en Lc 5, 8, Pierre est tombé aux pieds de Jésus (tout comme le lépreux) et lui a dit : « Eloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur ». Or, ici, ce n’est pas la lèpre ou le péché qui font fuir Jésus, mais c’est Jésus qui fait fuir la lèpre et le péché.

Jésus demande au lépreux de se taire et les foules viennent à lui.

Il y a là une incohérence apparente. En fait, si les foules accourent ce n’est pas à cause du lépreux !

Jésus n’a pas voulu se faire révéler par le lépreux car il ne veut pas d’autre révélateur que le Père.

Au début du récit, Jésus est dans une ville ; à la fin du récit, il est au désert. Au début du récit, le lépreux est dans une ville alors qu’il aurait du être au désert, à présent, il peut demeurer en ville car Jésus a pris sa place au désert.

Au désert, Jésus est avec ceux que la société ne peut pas garder en son sein ; il prend le chemin des exclus et des perdus, pour qu’il n’y ait plus d’exclus et de perdus.

Il y a ici le chemin qui est marqué à Jésus, celui de la croix ! Au Golgotha, que reste-t-il de lui ? Un cadavre, un impur, que l’on se dépêche d’enterrer. Depuis que Jésus est mort sur la croix pour faire cesser l’exclusion, la Parole se répand de plus en plus et les fidèles accourent pour l’entendre.