Nous avons une convention avec la faculté de théologie de l’UCAO
Le monastère des bénédictins Sainte-Marie de Bouaké a mis en place un Studium de philosophie et de théologie dans une perspective à la fois universitaire et spirituelle. Cette structure de formation est reconnue sur le plan académique
Spécificité du Studium Saint-Benoît
Tout en respectant les directives romaines en matière de Ratio studiorum, nous accordons une place importante à l’inculturation. Les professeurs qui dispensent les cours sont attentifs à honorer cette spécificité.
Nous accordons aussi une place plus importante que dans les autres Instituts de formation aux disciplines suivantes :
- Liturgie : 12 crédits
- Patristique : 7 crédits
- Théologie spirituelle : 15 crédits
- Dialogue interreligieux : 10 crédits
Ce Studium est ouvert prioritairement aux moines et aux moniales d’Afrique, mais aussi à tous, tant aux religieux(ses) qu’aux laïcs, comme une possibilité offerte de formation.
Les étudiants(es) valident les cours de philosophie et de théologie et obtiennent des crédits et peuvent ainsi obtenir le baccalauréat canonique en théologie.
Les professeurs sont issus du monde monastique, de l’UCAO, de la faculté de philosophie de Bouaké, ou de Cocody.
Pour la validation universitaire, l’étudiant doit avoir obtenu le baccalauréat d’enseignement général, ou avoir un bon niveau de 1ère ou de terminale, avec une dispense du directeur du Studium et une approbation de la faculté de théologie de l’UCAO.
D’autres étudiants qui n’ont pas terminé le cycle secondaire, peuvent cependant participer, passer les examens, mais ne pourront pas prétendre à l’obtention de diplômes canoniques. Un autre diplôme peut alors leur être délivré par la faculté de théologie de l’UCAO, celui du Magisterio. Ils intègrent alors directement le cycle de théologie après l’année préparatoire.
La situation d’auditeurs libres qui ne passent pas les examens est exclue.
Le monastère met à la disposition des étudiants une chambre personnelle, assure la restauration des étudiants, donne accès à une bibliothèque d’environ 14 000 ouvrages bien fournie dans les disciplines religieuses et en philosophie, offre le cadre spirituel (participation aux offices).
Déroulement du Studium
Les années universitaires commencent début janvier et s’achèvent fin octobre.
1ère année : ANNEE PREPARATOIRE
Tout étudiant, qu’il soit inscrit en vue du baccalauréat canonique en théologie (licence) ou en vue du Magisterio, doit suivre obligatoirement l’année préparatoire. Elle est dispensée tous les 2 ans ; actuellement en cours, le prochain cursus s’ouvrira le 15 octobre 2025 jusqu’au 31 octobre 2026).
Elle est précédée par deux mois de méthodologie et d’une histoire de la philosophie (15 octobre – 15 décembre).
Deux sessions de quatre mois environ y sont ensuite dispensées : l’une en philosophie et l’autre en théologie.
Y sont donc donnés les cours fondamentaux en philosophie et dans toutes les disciplines théologiques ; tous ces cours doivent être validés et font partie de la Ratio studiorum, telle que définie, tant pour le baccalauréat canonique que pour le Magisterio.
2ème et 3ème année : Cycle de philosophie
Ce cycle est réservé aux étudiants qui sont candidats au baccalauréat canonique. L’ensemble du parcours (1 200 heures de cours) est suivi en 3ème année par un travail de recherche de trente pages, soutenu devant un jury.
4ème, 5ème et 6ème année : Cycle de théologie
Une fois achevé le cycle de philosophie, le cycle de théologie est ouvert aux étudiants qui sont candidats au baccalauréat canonique.
Ceux qui poursuivent le Magisterio (ou cycle court) intègrent le cycle de théologie, aussitôt après l’année préparatoire.
La sixième et dernière année s’achève en juin, elle est essentiellement consacrée au travail de cinquante pages de fin de cycle et à la préparation de l’examen écrit de fin de cycle.
Magisterio : 4 ans
Baccalauréat canonique : 6 ans
Conditions financières
Participation au cycle annuel complet de philosophie ou de théologie :
- Pour ceux qui ne sont pas moines ou moniales et qui choisiront de vivre au monastère : 6 500 CFA par jour (pension complète : logement, trois repas, blanchisserie).
- Repas de midi : 1 500 CFA par jour.
- Frais de formation : 400 000 CFA par an.
Participation à un ou plusieurs cours :
(Le programme des enseignements dispensés à partir de janvier de l’année suivante sera disponible vers le mois de juillet de l’année précédente sur le site et aussi à la porterie du monastère. Il est possible de suivre quelques cours au choix, en fonction de vos centres d’intérêt ou pour un recyclage).
- Pour ceux qui ne sont pas moines ou moniales et qui choisiront de vivre au monastère : 6 500 CFA par jour (pension complète : logement, trois repas).
- Repas de midi : 1 500 CFA par jour.
- Participation aux frais de formation (+ photocopies) :
Cours d’un crédit = 10 heures de cours = 10 000 CFA
Cours de deux crédits = 20 heures de cours = 20 000 CFA
Cours de trois crédits = 30 heures de cours = 30 000 CFA
Cours de quatre crédits = 40 heures de cours = 40 000 CFA
Inscription et contact :
Fr. Guy (Sous-directeur du Studium)
07 09 22 68 40
dedenguessanguy@gmail.com
Lire aussi
Programme des cours
Programme Cours du Studium Saint-Benoît TELECHARGER LE PROGRAMME Lire aussi Présentation du Studium Studium Nous avons une convention avec la faculté de théologie de l’UCAO Le monastère des bénédictins Sainte-Marie de Bouaké a mis en place un Studium de philosophie et de théologie dans une perspective à la fois universitaire…