22 janvier 2025.
UNE TRAVERSÉE DU CREDO DE NICÉE
22 janvier : CINQUIEME JOUR
L’Esprit Saint qui donne la vie et la joie
Lecture biblique
Ézéchiel 36,24-28
Psaume 104(103),24-25.27-29.33-34
Jean 3,4-8
Lecture patristique
« Il est mon Dieu, Lui qui est Seigneur de toutes choses, et qui, seul, déploya les cieux et établit l’étendue de ce qui se trouvait sous eux, (…) fonda la terre au-dessus des eaux et lui donna l’Esprit qui la nourrit. Son souffle partout répand la lumière, et s’Il le retenait, tout périrait. Cet Esprit, ô homme, vibre dans ta voix. Tu respires son souffle mais tu ne le sais pas. »
Théophile d’Antioche (IIe siècle), Ad Autolycus 1, 7 De la tradition latine
« Votre Père céleste donnera le bon Esprit à quiconque le lui demandera ». C’est l’Esprit par la puissance duquel est répandu dans nos cœurs l’amour avec lequel nous observons les commandements divins, en aimant Dieu et notre prochain. C’est l’Esprit en vertu duquel nous crions : « Abba, Père ! » C’est donc l’Esprit qui nous rend capables de demander, et c’est le même Esprit que nous désirons recevoir. C’est lui qui nous fait chercher et c’est lui que nous désirons trouver. »
Augustin d’Hippone (354 – 430), Commentaire du Psaume 118 14, 2
« Il n’est pas correct de dire que l’Esprit s’en va quand nous péchons pour revenir quand nous nous convertissons. (…) À quoi me sert-il qu’il demeure en moi après que je suis devenu juste ? S’il n’habite pas en moi au moment de ma chute, s’il ne me tend pas la main et ne m’aide pas à me relever, comment ferai-je l’expérience de son aide ? Quel médecin, voyant un malade atteint d’une maladie, le quitte et l’abandonne pour revenir vers lui une fois qu’il est guéri ? N’est-il pas plus utile que le médecin soit auprès du malade au moment de sa maladie ? »
Philoxène de Mabboug (440 env. – 523), Sur l’inhabitation du Saint-Esprit
Pistes pour la réflexion
- L’Esprit de Dieu renouvelle chaque jour la face de la terre, nous appelant à la coopération.
- Quelles sont les sources de joie dans votre vie et comment sont-elles liées à l’Esprit Saint ?
- Où voyons-nous l’Esprit Saint à l’œuvre, surmontant nos divisions et nous entraînant vers une unité plus profonde ? Comment pouvons-nous participer à cette œuvre ?
Prière
℟ : Amen, amen ! Alléluia !
Tu es l’Esprit qui a soufflé sur le visage d’Adam : faisant de la chair humaine un être vivant. ℟
Tu es l’Esprit donné par le Ressuscité : nos péchés sont pardonnés. ℟
Tu es l’Esprit envoyé à la Pentecôte :
tu as ouvert la voie à l’Évangile pour qu’il atteigne tous les hommes. ℟
Tu es l’Esprit qui éveille notre prière :
nous sommes portés par l’amour de Dieu. ℟
Tu es l’Esprit de Dieu répandu sur les morts :
les tombeaux s’ouvriront et les morts ressusciteront. ℟
Dieu notre Père,
tu nous as révélé le merveilleux mystère de ta vie,
en envoyant ton Fils dans le monde
et en nous donnant d’avoir part à ton Esprit de sainteté et de joie. Réjouissons-nous dans l’Esprit,
qui renouvelle la face de la terre et nous pousse vers l’unité.
Nous confessons notre foi en toi,
le Dieu unique et trois fois Saint :
Père, Fils et Saint-Esprit.
Béni sois-tu, maintenant et pour les siècles des siècles. AMEN.