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Méditation 22 décembre

22 décembre 2024.

Bref commentaire sur l’antienne « Ô » du Magnificat

« Ô Roi des nations, et de leur désir, pierre angulaire, qui en fait un seul, viens, et sauves l’homme que tu as formé du limon ».

Il s’agit d’une citation du livre de Jérémie (Jr 10, 7), du livre d’Aggée (Ag 2, 7), du livre d’Isaïe (Is 28, 16), mais également de la Lettre de saint Paul aux Ephésiens (Eph 2, 14). Cette antienne présente l’ouverture du Salut pour tous, et non uniquement à un peuple élu. Nous retrouvons déjà la nouveauté singulière de Jésus-Christ concernant l’interprétation du messianisme : un salut pour les juifs et pour les païens dont le récit de la Pentecôte en est un vecteur principal.

Ces sept antiennes, et en particulier avec la formule litanique du « veni », sont un appel aux sept dons de l’Esprit Saint. Se préparer à la venue du Seigneur s’accompagne d’une préparation à la venue de l’Esprit. Si nous partons des Actes de Apôtres, les récits de l’Ascension et de la Pentecôte placent les disciples dans une double attente. Celle de l’Esprit Saint et du retour du Christ. L’attente de la Pentecôte a un caractère eschatologique.

La liturgie, en faisant mémoire d’un mystère passé qui s’actualise dans le présent, attend sa pleine réalisation dans les temps à venir. Avant chaque avènement de Jésus-Christ : il y a « attente des disciples », « effusion de l’Esprit », « ouverture de l’intelligence », « ouverture de lèvres pour rendre grâce et annoncer ». C’est dans l’Esprit que nous attendons l’avènement du Christ. C’est par l’Esprit que nous pouvons comprendre le sens des titres que l’on confère à celui qui va venir, et ainsi comprendre les Ecritures. C’est par l’Esprit que nous pouvons chanter et invoquer ce « veni ». C’est par l’Esprit que s’accompliront pour nous, toutes les promesses contenues dans les titres christologiques de ce cycle.