Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Lundi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire (Mt 9,18-26)

8 juillet 2024.

C’est un signe habituel de richesse dans notre société moderne que de ne pas être disponible avant plusieurs mois. Or, même lorsqu’il est pressé, Jésus ne donne jamais l’impression d’être tendu ou bousculé. Il ne soumet jamais son interlocuteur aux exigences de ses urgences ou – nous dirions aujourd’hui – aux exigences de son agenda.

Une femme est malade depuis douze ans, dans sa modestie, elle veut épargner tout dérangement, toute perte de temps au Maître, elle cherche seulement à toucher la frange de son manteau… sa confiance en la puissance de Jésus lui suffit. Mais Jésus suit Jaïre sur le champ, dès que ce père de famille lui fait part de la maladie de sa petite fille or, il prend le temps, sur ce chemin, de rencontrer cette femme.

Jésus n’est jamais pris au dépourvu devant l’événement car il est toujours pauvre devant le temps qui vient, jamais dans l’Évangile nous ne le voyons combiner des programmes et fixer des horaires. C’est nous qui agissons ainsi car nous voulons retenir le temps qui passe. Mais le temps n’échappe jamais à Jésus car il le reçoit du Père, instant après instant.