Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis la sœur Marie Paul KOUCHORO, je viens du monastère de Jésus Eucharistie de Gagnoa. Avec la grâce de Dieu, j’aurai 10 ans de vie religieuse, le 31 mai 2024. Je suis à ma 4ème année d’études. Je suis en théologie.
Depuis combien de temps êtes-vous inscrite pour suivre les cours au studium du Monastère Sainte-Marie de Bouaké ?
Je suis inscrite depuis Août 2020.
Que pensez-vous du cadre et de l’accueil ?
Le cadre est très agréable et favorable à l’étude. L’accueil est toujours chaleureux et fraternel à chaque rentrée.
Êtes-vous satisfait de de la formation donnée dans cette structure ?
Oui très satisfaite.
Quand on pense à la vie monastique on voit tout de suite des hommes et des femmes qui ne font que prier ou s’adonner à des travaux manuels. Comment expliquez-vous tout le temps que vous investissez dans les études ici ? Quel intérêt y a-t-il à faire fusionner la vie intellectuelle et la vie spirituelle dans la vie monastique ?
Je dirai que notre vie monastique continue dans les études car étudier est aussi une sorte d’ascèse, étudier c’est apprendre à chercher Dieu. On ne peut donc pas parler de fusion car pour moi c’est la même vie qui continue, qui se vit.
Comment trouvez-vous la relation qui se développe entre vous étudiants(es) venus (es) de divers monastères ?
La relation entre nous est très fraternelle. Chacun apprend des autres. Il y a l’entraide, la vie ici est une vie communautaire, avec une bonne ambiance.
Vous êtes en fin de cycle, pouvez-vous nous permettre d’avoir une idée de ce qui vous a le plus marqué depuis que vous avez commencé les cours ici ?
Beaucoup de choses m’ont marquée positivement, mais de manière particulière c’est la vie fraternelle entre nous et l ‘accueil que les frères nous réservent chaque fois.
Sur quel sujet pensez-vous axer votre travail de fin cycle ?
Enfin de cycle, je pense travailler sur l’importance du silence dans la liturgie.
Quelles sont vos attentes à l’issue de la formation que vous recevez ?
Comme attente, j’aimerais aider les autres grâce à tout ce que j’ai appris et aussi avoir la grâce d’aimer Dieu de plus en plus.
Un message à l’endroit de l’AIM qui joue un rôle essentiel grâce à son appui financier ?
Je veux leur dire merci pour tout leur soutien et nous prions pour eux.