Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

INTERVIEW AVEC LE FRÈRE PROPÈRE

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme Frère Prosper NIYOMUHOZA, je suis du Monastère Sainte Marie Reine de la Paix de Buta (BURUNDI). Je suis dans le sixième année de profession. J’ai fait les vœux le 03 août 2019.

Depuis combien de temps êtes-vous inscrit pour suivre les cours au studium du Monastère Sainte-Marie de Bouaké ?

Depuis 2022. Je suis dans la troisième année d’études, presque à la fin du premier cycle de la philosophie. Ma communauté m’a inscrit pour 05 années d’études.

Que pensez-vous du cadre et de l’accueil ?

Ce que je pourrais dire sur la cadre (sourire) ; c’est un bon cadre parce que je n’ai pas quitté dans ma perspective vocationnelle. En un mot je suis resté dans le cadre monastique ce qui m’évitera de mélanger les charismes et la spiritualité. En ce qui concerne l’accueil on a été bien accueilli. On reçoit tout ce dont on a besoin.

Êtes-vous satisfait de de la formation donnée dans cette structure ?

Jusqu’à maintenant, je suis satisfait.

5-Quand on pense à la vie monastique on voit tout de suite des hommes et des femmes qui ne font que prier ou s’adonner à des travaux manuels. Comment expliquez-vous tout le temps que vous investissez dans les études ici ? Quel intérêt y a-t-il à faire fusionner la vie intellectuelle et la vie spirituelle dans la vie monastique ?

Comme nous le dit Saint Augustin : « Je cherche à comprendre ce que je crois, afin de pouvoir croire ce que je comprends ». Il fusionne la prière et les études, la foi et la raison. Cela dit, nous nous sommes retrouvés ici pour faire des études et pas n’importe quelles études, mais des études qui nous aident à réfléchir sur notre vie à la suite du Christ, à mieux comprendre les choses en vue d’aider les autres à les comprendre aussi.

Comment trouvez-vous la relation qui se développe entre vous étudiants(es) venus (es) de divers monastères ?

On s’entend très bien comme si nous étions issus (es) de la même communauté. C’est très impressionnant ! 

Vous êtes en fin de cycle, pouvez-vous nous permettre d’avoir une idée de ce qui vous a le plus marqué depuis que vous avez commencé les cours ici ?

Ce qui m’a marqué depuis que j’ai commencé, c’est l’ambiance que je vis avec mes condisciples ainsi que les frères de la communauté qui nous accueille. C’est très magnifique !

Sur quel sujet pensez-vous axer votre travail de fin cycle ?

Je veux travailler sur un sujet qui découle de la pensée de Descartes : L’homme dans le Discours de la Méthode : Le cogito cartésien à l’épreuve du 21ème siècle.

Quelles sont vos attentes à l’issue de la formation que vous recevez ?

Atteindre l’objectif qui m’a amené ici. En clair, avoir un bon bagage intellectuel et spirituel qui me servira dans ma vie et qui m’aidera à développer ma communauté intellectuellement et spirituellement.  

Un message à l’endroit de l’AIM qui joue un rôle essentiel grâce à son appui financier ?

Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers l’AIM pour son aide financière. Cela facilite les communautés qui sont en fondation à avoir la possibilité de former leurs membres.

Avez-vous voulu exprimer quelque chose à laquelle nous n’avons pas pensé en préparant nos questions ? Si oui, vous avez la possibilité de le faire ?

Je dis merci aux responsables du Studium pour tout et merci aussi à la communauté des frères de Bouaké. Mon souhait est que tout se passe bien et qu’au bout des cinq ans prévus pour de formation, nous rentrions chez nous en gardant cette belle image de Bouaké que nous avons.