Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

8 octobre 2024.

Mardi de la 27ème Semaine du Temps Ordinaire

Lc 10, 38-42

            S’il est une maison où Jésus aime se rendre car ce sont ses amis qui vivent là-bas, Lazare, Marthe et Marie, c’est une demeure de Béthanie.

            Aujourd’hui, il y est. Marthe le reçoit et Marie l’écoute ! Marthe s’agace de voir sa sœur Marie aux pieds de Jésus, alors qu’elle s’affaire à lui préparer la chambre, à préparer la cuisine et à gérer le quotidien de la maison.

            Ce texte a souvent servi de motif pour justifier une soi-disant priorité de la vie contemplative sur la vie active.

            En fait, la clef d’interprétation est, dans les derniers mots de la réponse de Jésus qui, après que Marthe ait exprimé son mécontentement, lui dit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part. Elle ne lui sera pas enlevée. »

            Aujourd’hui, Jésus, même s’il demeure au milieu de nous, nous ne le voyons plus : personne ne peut plus lui préparer une chambre ou un repas, en revanche, chaque fois que nous ouvrons l’Évangile, nous pouvons l’accueillir chez nous, au plus profond de nous-mêmes.

            C’est en cela que la part de Marthe lui a été enlevée et que la part de Marie demeure, à nous de la recueillir et de la vivre pour accueillir le Christ !

            Certes, nous pouvons toujours accueillir l’étranger, nourrir l’affamé, visiter le prisonnier, vêtir celui qui est nu… et tous ceux dont Jésus nous parle en Mt 25 en nous disant que c’est lui-même que l’on accueille, que l’on nourrit, que l’on visite, que l’on habille, chaque fois que nous le faisons pour eux, mais comment le reconnaitrons-nous en eux, si notre priorité n’est pas de l’écouter, Lui, pour l’accueillir en nous ?