Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

8 janvier 2025.

Mercredi après l’Épiphanie

Mc 6, 45-52

45Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, vers Bethsaïde, pendant que lui-même renvoyait la foule.

46Quand il les eut congédiés, il s’en alla sur la montagne pour prier.

47 Le soir venu, la barque était au milieu de la mer et lui, tout seul, à terre.
48 Voyant qu’ils peinaient à ramer, car le vent leur était contraire, il vient à eux vers la fin de la nuit en marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
49 En le voyant marcher sur la mer, les disciples pensèrent que c’était un fantôme et ils se mirent à pousser des cris.
50 Tous, en effet, l’avaient vu et ils étaient bouleversés. Mais aussitôt Jésus parla avec eux et leur dit : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »
51 Il monta ensuite avec eux dans la barque et le vent tomba ; et en eux- mêmes ils étaient au comble de la stupeur,
52 car ils n’avaient rien compris au sujet des pains : leur cœur était endurci.

« Confiance, c’est moi. N’ayez pas peur. »

Ils sont effrayés et il leur dit : « N’ayez pas peur ». De même que par une parole, il fait connaître qui il est, il montre aussi en un seul mot qu’il sait qui ils sont.

Des gens qui ont peur d’être abandonnés. Mais ils ne doivent pas avoir peur d’être laissés seuls. Si le Père a rendu Jésus responsable des hommes, les hommes doivent savoir qu’il est à la hauteur de sa responsabilité et ne doivent pas craindre d’être en son pouvoir.

Lorsque le disciple est paralysé par l’angoisse, par la peur humaine quelle qu’elle soit, le Christ est paisible, il marche sur l’eau… en agissant ainsi il transforme le cœur de l’homme, il le rend capable d’un amour toujours plus grand.

Rien ne peut arrêter l’amour, Jésus traverse le lac pour aller en terre païenne, à Génésareth, y guérir des malades.

En permettant à ces hommes de vivre cette expérience bouleversante de la traversée du lac, Jésus leur offre le meilleur. Désormais, ils pourront se défaire de leur égoïsme qui est le revers de la peur et devenir accessible à son amour.