Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

6 octobre

6 octobre 2025.

Saint BRUNO

Solitude et Silence

D’une lettre de saint Bruno, fondateur des Chartreux

            J’habite un désert situé en Calabre, assez éloigné de tous côtés des habitations des hommes. J’y suis avec mes frères religieux qui montent une garde sainte, vigilante, dans l’attente du retour de leur Maître, pour lui ouvrir dès qu’il frappera.

Comment pourrai-je parler dignement de cette solitude, de son site, de son air ? Comment décrire l’aspect des collines qui s’élèvent légèrement de toutes parts, le secret des vallées ombragées, où coulent à profusion rivières, ruisseaux et sources ? Il n’y manque ni jardins irrigués, ni arbres aux fruits variés et abondants (…) Ces spectacles sont souvent un repos et un délassement pour l’esprit trop fragile, quand il est fatigué par une règle austère, et par l’application aux choses spirituelles.

Ce que la solitude et le silence du désert apportent d’utilité et de divin plaisir, ceux-là seuls le savent, qui en ont fait l’expérience.

Dans ce désert, des hommes forts se recueillent, demeurent en eux-mêmes, cultivent constamment les germes des vertus, et se nourrissent avec bonheur des fruits du paradis.

Dans ce désert, on s’efforce d’acquérir cet œil dont le clair regard blesse d’amour le divin époux, et dont la pureté donne de voir Dieu.

Dans ce désert, on s’immobilise dans une action tranquille.

Dans ce désert, Dieu donne à ses athlètes, pour le bonheur du combat, la récompense désirée: une paix que le monde ignore, la joie dans l’Esprit Saint.

In Lectionnaire de Tournay.