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30 novembre

30 novembre 2024.

Saint André, fête.

D’un Sermon de saint Basile de Séleucie pour la fête de saint André

Il a cherché la vraie lumière

Le grand Apôtre André est l’occasion de cette fête, mais l’honneur en rejaillit sur tout le chœur des Apôtres. Ceux que la grâce a unis, rien ne pourrait les séparer. Qui veut louer une couronne sertie de pierres précieuses, quelle que soit la pierre qu’il admire plus particulièrement, l’admire sur cette couronne et loue ainsi le joyau tout entier. (…) Unique en vérité est la grâce qui a rassemblé les Apôtres au service du Seigneur.

André, ainsi nommé de la force apostolique, le premier s’est inscrit à l’école du Seigneur, principe du chœur des Apôtres. Son regard sut découvrir la présence du Seigneur et il quitta l’enseignement de Jean pour se mettre à l’école du Christ. Il est le sceau des paroles du Baptiste. A l’éclat de cette lampe, il a cherché la vraie lumière. Poussé par les paroles de son maître, André court à celui qu’il annonçait, entraînant avec lui Jean l’Évangéliste. Tous deux, ayant laissé la lampe, courent vers le soleil. André est le premier plant apostolique.

Le premier, il a entendu Moïse honorer le Christ, puisque le premier il a compris celui que Moïse prédisait par ces mots : « Le Seigneur suscitera parmi vos frères un Prophète comme moi, écoutez-le. » Il laissa la Loi pour obéir à la Loi. Il entend Moïse dire : « Écoutez-le » ; il entend Jean qui crie : « Voici l’Agneau de Dieu. »

Lorsqu’il reconnaît le Prophète annoncé, il conduit à lui son frère, pour qu’il le cherche ; à Pierre qui l’ignore, il montre le trésor : « Nous avons trouvé le Messie que nous désirions. Celui dont nous avions désiré la venue, goûtons-en maintenant la présence.» Il est allé trouver Simon son frère et partage avec lui son trésor. André n’est pas encore Apôtre, et il conduit déjà au Christ. Il conduit Pierre au Seigneur. Il conduit au Seigneur celui auquel l’unissent les liens du sang pour partager aussi avec lui l’enseignement du Maître. Ce fut le premier miracle d’André. Il augmente le nombre des disciples, il amène Pierre afin que le Christ leur trouve un coryphée. Ainsi Pierre et André se rendent des 1ouanges.

Plus tard, quand le Sauveur laissant les cités traversait le désert, des foules le suivaient, ne supportant pas, même pour un peu de temps, d’être séparées de lui.

Le lieu était désert, le pain manquait, on avait faim. Le Sauveur renouvelle alors le miracle du désert, et le désert est témoin des miracles d’autrefois. Ce fut André qui, montrant au Seigneur la pauvreté de ceux qui étaient là, lui donna sans le savoir l’occasion du miracle. Et la confession de la misère fut la cause de l’abondance des biens.

In PG. 28, col 1101-1104.