Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

21 mars

21 mars 2025.

Vendredi de la 2nde Semaine du Carême

Mt 21, 33-43.45-46

Il leur envoya son Fils

D’une homélie de saint Jean Chrysostome

Le Père n’a pas épargné son propre Fils, toi, tu ne donnes même pas un morceau de pain à celui qui a été livré et immolé pour toi. Le Père, pour toi, ne l’a pas épargné, toi, méprisant, tu passes à côté de lui qui a faim, alors que tu ne vis que de ses bienfaits. Que peut-on trouver de plus honteux !

Il a été livré pour toi, immolé pour toi, il vit dans le besoin pour toi, il veut que donner te soit avantageux et, même ainsi, tu ne donnes pas. Y a-t-il des pierres aussi dures que vos cœurs alors que tant de raisons les persuadent ? Il n’a pas suffit au Christ d’endurer la mort et la croix, il a voulu devenir pauvre, mendiant et nu, être jeté en prison afin que cela au moins te touche.

Si tu ne me rends rien, dit-il, pour mes douleurs, aie pitié de moi à cause de ma pauvreté ; si tu ne veux pas mes prendre en pitié pour ma pauvreté, que mes maladies te fléchissent, que mes chaînes t’attendrissent. Si tout cela ne te touche pas, consens du moins à cause de la petitesse de la demande.

Je ne te demande rien de coûteux, mais du pain, un toit et des paroles d’amitié. Si avec tout cela tu demeures insensible, sois au moins stimulé par le Royaume des Cieux et par les récompenses que je t’ai promises. Tout cela ne compte pas encore à tes yeux ?

Du moins laisse-toi aller à une compassion naturelle en me voyant nu et en te souvenant de ma nudité sur la croix où j’ai été nu pour toi. J’ai été enchaîné pour toi et je le suis encore pour toi, afin qu’ému par mes liens passés ou par ceux d’aujourd’hui, tu veuilles bien m’être miséricordieux. J’ai souffert la faim pour toi, et je la souffre encore pour toi. J’ai eu soif lorsque j’étais pendu à la croix et j’ai encore soif par les pauvres afin de t’attirer par cela vers moi et de te rendre bon pour ton salut.

In Parole de Dieu, Langage des Hommes, tome 1, p. 65.