27 mars 2025.
Jeudi de la 3ème Semaine de Carême
Lc 11, 14-23
Comment interpréter le sens de la vie ?
D’une instruction de saint Colomban
Ô vie humaine, combien en as-tu trompés ! Combien en as-tu séduits et aveuglés !
Tu fuis, donc tu n’es qu’une ombre. Tous les jours, tu fuis tout en venant, et tu ne viens qu’en fuyant… Ceux qui s’attachent à toi ne réalisent pas ce que tu es. Ceux qui te comptent pour rien, ceux-là saisissent ton vrai sens. Qu’es-tu donc, ô vie humaine ?
Une route pour ceux qui s’avancent vers la mort, et non une vraie vie (…). Tu n’es qu’une route vers la vraie vie, en toi n’est pas la réalité de la vie ; tu es une route jamais aplanie, pour les uns, longue, pour d’autres brève, pour certains, large, pour d’autres étroite ; pour tous, tu passes vite et irrévocablement.
Tu es une route, tu es une voie, mais ton sens n’est pas évident. Beaucoup te voient, mais peu comprennent ce que tu es, un chemin. Tu es si subtile, si séduisante que peu découvrent ton sens véritable. Il faut donc s’interroger sur toi, et non te prendre sans discernement ; il faut aller au-delà de toi, sans jamais s’installer en toi. On ne fait pas d’une route sa demeure, on y marche. Ceux qui marchent sur cette route auront la patrie pour demeure.
Sur cette route, soyons fidèles à ce qui ne nous est que prêté, et nous obtiendrons l’héritage qui nous revient, le don de notre Seigneur Jésus Christ ! A Lui la Gloire !
In Lectionnaire de Tournay, jeudi 17 mars.