27 mai 2025.
Mardi de la 6ème Semaine du Temps pascal
Jn 16, 5-11
La prière de Jésus.
Par le Pèlerin russe.
Je me mis à fréquenter les églises, j’entendis des sermons sur la prière ; mais j’eus beau en écouter, jamais je n’y appris comment prier sans cesse.
La prière de Jésus intérieure et constante est l’invocation continuelle et ininterrompue du Nom de Jésus, par les lèvres, le cœur, l’intelligence, dans le sentiment de sa présence en tout lieu, en tout temps. Elle s’exprime par ces mots : Seigneur, Jésus Christ, aie pitié de moi.
Le starets lui expliqua tout avec des exemples.
Cette méditation ne requiert ni sueur, ni peine, ne porte aucun obstacle à l’exercice d’un métier. Pour invoquer Dieu, il n’est besoin ni d’une préparation extraordinaire à la prière, ni d’un local spécial : en effet, il n’est absent de nulle part ; impossible qu’il ne soit pas en nous, car, à ceux qui le cherchent il adhère plus intimement que leur cœur même (…).
La prière de Jésus est à la portée des adorateurs les plus humbles, et pourtant elle introduit aux mystères les plus profonds …
Elle s’adapte à toutes les circonstances de temps et de lieu : les travaux des champs, de l’usine, du ménage sont compatibles avec elle.
Qu’est-ce qu’un cœur charitable ?
C’est un cœur qui brûle d’amour pour la création entière, pour les hommes pour les oiseaux,
pour les bêtes, pour toutes les créatures.
C’est pourquoi un tel homme ne cesse de prier…
Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur.
Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur.
Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, aie pitié de moi, pécheur.
Jésus…
Jésus…
In Lectionnaire pour le Temps pascal, p. 76ss.